Tasmanie : échouage massif de cétacés…

AFP 02.03.09

Une course contre la montre s’est engagée pour sauver près de 200 baleines échouées depuis dimanche sur une île du sud de l’Australie et dont plus d’une centaine sont déjà mortes, ont indiqué des responsables des secours.

Au total, 192 baleines pilote, connues aussi sous le nom de globicéphale, ainsi que plusieurs dauphins se sont échoués dimanche soir sur les plages de l’île King, dans le détroit de Bass, entre l’Australie et l’île de Tasmanie, a indiqué Chris Arthur, porte-parole du service des Parcs naturels de Tasmanie. Quelques 140 baleines sont déjà mortes et 14 ont pu être sauvées en étant remises à l’eau, a-t-il précisé. « Une équipe de 150 professionnels et bénévoles a profité de la marée haute pour remettre des animaux à l’eau. Nous allons continuer jusqu’à la tombée de la nuit et nous essaierons de nouveau demain dès l’aube », a-t-il ajouté. « C’est étonnant, certaines (baleines) sont mortes aussitôt, d’autres peuvent survivre des jours entiers. Tant qu’elles sont vivantes, il y a un espoir de les remettre à l’eau », a ajouté M. Arthur.

Les sauveteurs sont cependant inquiets pour d’autres baleines aperçues très près des côtes. Depuis quatre mois, quelques 400 baleines se sont échouées dans la région de Tasmanie. Environ 150 baleines pilote étaient mortes en novembre après s’être échouées sur la côte ouest de l’île et 48 cachalots avaient péri en janvier, échoués sur un banc de sable au large de l’île Perkins.

Environ 80% des baleines qui s’échouent sur la côte australienne le font en Tasmanie, un phénomène jusqu’à maintenant inexpliqué.

Source : LA DEPECHE.FR

Voir aussi : Les Nouvelles Calédoniennes

Phénomène inexplicable et inexpliqué : les baleines viennent s’échouer sur les plages d’Australie...
Deux villages irlandais se disputent une carcasse de baleine...

Laisser un commentaire