La viande de baleine boudée…!

La Norvège interrompt la chasse à la baleine pour cause de demande saturée – OSLO, 24 juin 2009 (AFP) –

Les baleiniers norvégiens ont dû interrompre la chasse à la baleine à la mi-saison cette année, alors que moins de la moitié du quota de 885 cétacés a été prise, pour cause de saturation de la demande, a indiqué mercredi une organisation professionnelle.

Pour les écologistes, cette décision fournit la preuve du désintérêt des consommateurs pour la viande de baleine, un animal protégé par un moratoire auquel la Norvège refuse de se soumettre, tandis que les professionnels invoquent, eux, des problèmes structurels.

« Le nombre de baleines prises jusqu’à présent suffit à satisfaire la demande connue », a déclaré à l’AFP Willy Godtliebsen, chef des ventes de Norges Raafisklag, l’organisation norvégienne de distribution des produits de la pêche.

Les baleiniers norvégiens ont été priés d’interrompre la chasse mardi, en plein milieu de la saison qui court d’avril à octobre, alors qu’environ 350 petits rorquals (ou baleines de Minke) seulement ont été harponnés. « Il n’est pas exclu que la chasse reprenne plus tard si de nouveaux acheteurs se manifestent », a précisé M. Godtliebsen.

Pour l’organisation de défense de l’environnement Greenpeace, cela démontre que le consommateur boude la viande de baleine.
« S’ils ne redémarrent pas la chasse plus tard dans la saison, 2009 sera la pire année pour la chasse à la baleine depuis que la Norvège a repris la chasse commerciale » en 1993, a commenté Jo Kuper, un responsable de l’ONG.
  

Commission baleinière : encore une réunion pour rien, selon les associations...
Entretien avec un chasseur de baleines...