Taiji : la chasse aux dauphins est actuellement en suspend !

Samedi 26 septembre 2009 : Taiji, la baie est vide… Par Ric O’Barry, Save Japan Dolphins .  Aujourd’hui, après un long voyage en train de Tokyo, l’équipe de Richard O’Barry est arrivée à Katsura, petit pôle touristique et village de pêcheurs de thon, situé à 10 minutes de Taiji. Ric O’Barry s’est immédiatement rendu à Taiji : la baie abattoir du film « The Cove » est vide.

Les mouvements de l’équipe semblent être suivis par les pêcheurs, qui assureront qu’aucun cétacé ne soit tué dans la baie durant le séjour de Ric O’Barry au Japon. La chasse est donc actuellement en suspend. Dans quelques jours, l’équipe de la Save Japan Dolphins Coalition quittera le territoire japonais, mais des mesures ont été prises afin de prévenir le massacre de centaines de dauphins.  Une équipe de presse allemande se rendra à Taiji le lendemain de leur départ, et y séjournera durant 10 jours ; reste à espérer que cette présence convaincra les pêcheurs d’abandonner leurs projets de chasse aux dauphins durant cette période. Il est difficile d’assurer la présence de la presse et de l’équipe de Save Japan Dolphins Coalition durant la saison de chasse, laquelle dure 6 mois. Néanmoins, lorsque des informations feront état de la capture de dauphins et de leur maintien dans la baie, l’équipe de Ric O’Barry se rendra sur place, accompagnée de la presse.

Ric O’Barry et plusieurs membres de la Save Japan Dolphins Coalition, ainsi que l’Australia 60 Minutes, Sky TV, et une équipe de télévision brésilienne, sont actuellement sur place. Dans les prochains jours, ils se rendront à la baie de Taiji, au Taiji Whale Museum, au port où sont amarrées les embarcations utilisées lors des battues de cétacés, et au local de l’Union des pêcheurs. Les supermarchés locaux seront également passés en revue afin de vérifier si de la viande de dauphin est mise en vente.

Soutenez  Save Japan Dolphins  –  Soutenez l’action lancée par Réseau-Cétacés : 23 000 dauphins massacrés… 1 € pour faire la différence !”   

The Cove, la baie de la honte - Sortie nationale au cinéma le 30 septembre !
Les Japonais pourront voir "The Cove" !