Sauvetage d’une baleine à bosse prisonnière de filets…

Une action rapide, contrôlée et un peu de patience ont été nécessaires aux membres de l’équipe de sauvetage de la Fisheries Patrol Marine Animal Release Team qui ont porté secours à une baleine à bosse prisonnière de filets destinés à repousser les requins du littoral le long de Gold Coast (Australie). Humpback-Whale-Hawaii-mammal-wallpaper-ocean-sea-underwater-water_big.jpg

Trois heures furent nécessaires à l’équipe pour libérer la baleine à bosse d’un filet au large de Miami Beach. La baleine avait été repérée par Michael Colley, capitaine du Miami Beach Surf Life Saving Club, alors qu’il partait surfer à 5h45. « Je marchais le long de la plage lorsque j’ai aperçu un souffle, alors je me suis dit qu’il devait y avoir une baleine. » dit-il. « Après une quinzaine de minutes, j’ai remarqué qu’elle continuait à souffler mais qu’elle n’avait pas bougé, alors j’ai tout de suite pensé qu’il y avait un problème. » M. Colley a alors contacté la patrouille de jet ski pour aller vérifier l’état de la baleine. « Elle était bien prisonnière, elle a donc eu de la chance qu’on la voit. » dit-il.

Le coordinateur de Miami Beach, Matt Davidson, a déclaré que la baleine était un sub-adulte d’environ 8 mètres, qui avait pu continuer à respirer durant le processus sauvetage. « L’animal se trouvait près de la surface durant le sauvetage, et tenait sa tête hors des filets, donc il pouvait respirer sans problème » dit-il.

Il s’agit de la deuxième baleine à se prendre dans les filets anti-requins sur la Gold Coast ce mois-ci.

Source : The Australian

La baleine à bec du Loch Eil n'a pas survécu
Autopsie de la baleine percutée à Anvers...

Laisser un commentaire