Inquiétudes sur la survie des bélugas de Cook Inlet en Alaska…

D’après de nouvelles données de la National Oceanic and Atmospheric Administration, un des groupes de bélugas résidant en Alaska serait en déclin. Les effectifs ont chuté à 321 individus, alors que la population recensée en 2007 et 2008 s’élevait à 375 bélugas.

Les bélugas de Cook Inlet ont été placés, certainement trop tardivement, dans la catégorie “espèce menacée” mais aucun plan de restauration de la population ou de l’habitat n’a encore été mis en place. Un plan de catégorisation de l’habitat sous la mention « critique » vient donc d’être proposé et une équipe de restauration se constitue actuellement.

Dans les années 1980, on comptait environ 1300 bélugas à Cook Inlet, mais les effectifs ont chuté à 653 en 1994. Les scientifiques ignorent les causes du déclin des bélugas de Cook Inlet, malgré la suspension des chasses indigènes depuis les trois dernières années. Les plus bas effectifs s’élevèrent à 278 bélugas en 2005. Les bélugas de Cook Inlet constituent une population significativement distincte et n’interagissent pas avec les quatre autres groupes d’Alaska non menacés.

Source : Marine Connection

Beluga-NOAA.jpg

 

 

Appel au président américain pour prendre position contre la pollution...
Sakhaline : les baleines grises menacées par le pétrole offshore...

Laisser un commentaire