Nouveau Plan de protection du dauphin du Gange en Inde…

Le ministre du district de Bihar, Nitish Kumar, inquiet face aux effectifs en déclin du dauphin du Gange (Platanista gangetica), avait annoncé un plan de sauvetage de l’espèce il y a deux ans. Toutefois, aucune suite concrète n’avait été donnée.

Plataniste_du_Gange-_saut_(C)Nathalie_Dieul.jpg

Cependant, d’après le journal Thaindian News, “une journée après que le dauphin du Gange ait été déclaré animal aquatique national, le gouvernement de l’état de Bihar a mis en place un réseau d’officiers qui seront chargés de surveiller le Gange, afin de prévenir la chasse et la pêche des mammifères marins“ ont déclaré les portes-paroles mercredi.

« Il a été demandé à tous les officiers de l’ensemble des districts de se montrer vigilants concernant la chasse afin d’assurer la protection des dauphins », a déclaré un officier.

« Si les effectifs augmentent dans la rivière, ce sera un signe positif sur la qualité des eaux du Gange, et s’ils déclinent, ils prouveront que la pollution a augmenté » a expliqué R.K. Sinha, biologiste spécialiste de l’espèce.

Les chercheurs estiment la population de l’espèce en Inde à un peu plus de 2 000 individus. La moitié se situe dans le Gange à Bihar et dans l’Uttar Pradesh. Les effectifs ont fortement chuté durant les dernières décennies ; la population du delta du Gange s’élevant à 3 500 cétacés dans les années 80.

Source : Thaindian News   (07.10.09) Voir aussi : Le dauphin du Gange doit être mieux protégé…  

Nouvel appel pour bannir les filets anti-requins après le sauvetage d'une jeune baleine...
Inquiétudes sur la survie des bélugas de Cook Inlet en Alaska...

Laisser un commentaire