Des orques responsables de la mort de marsouins en Colombie Britannique…

Des experts en mammifères marins tentent d’élucider les raisons pour lesquelles les orques (Orcinus orca) brutalisent les marsouins (Phocoena phocoena) jusqu’à leur mort. Deux incidents de ce type ont été reportés le mois dernier, sur le littoral de l’état de Washington et en Colombie britannique.

D’après John Ford, expert cétologue pour le Service Fédéral des Pêches du Canada, les orques tuent localement environ deux marsouins par an mais la mortalité réelle est probablement plus importante. Deux théories ont été formulées pour expliquer ce phénomène. Les orques verraient dans les marsouins une opportunité de jouer au « chat et la souris » avec des conséquences fatales pour les petits cétacés. L’autre théorie suggère que les orques tenteraient de soutenir les marsouins comme ils le font avec leurs propres petits, et les marsouins finiraient par succomber au choc, aux blessures ou à l’épuisement liés à ces « manipulations » indélicates et énergiques. « Il pourrait s’agir d’un comportement maternel qui est dirigé par erreur vers une autre espèce » a expliqué Ford.

Un comportement similaire a déjà été reporté chez le grand dauphin (Tursiops truncatus). Des recherches menées par l’Université d’Aberdeen suggèrent que les dauphins mâles attaquent et tuent les marsouins lorsqu’ils rentreraient en compétition pour les ressources alimentaires, ou s’entraîneraient sur les marsouins pour se préparer à des conflits interspécifiques.

800px-Bull_orca_victoria_(C)_digicla.jpgSource :  VancouverSun telegraph.co.uk

Grande réunion d'orques prédatrices de maquereaux...
Les albatros utilisent les orques pour se nourrir en mer !