Échouage d’une baleine bleue suite à une collision avec un navire…

Une baleine bleue (Balaenoptera musculus) de 21 mètres s’est échouée sur la côte près de Fort Bragg, en Californie du Nord. Les scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration pensent que le cétacé a été victime d’une collision avec un bateau. Quelques heures plus tôt, un vaisseau avait en effet informé les autorités être entré en collision avec une baleine. Le cétacé semblait en bonne santé, et des prélèvements de muscle et de graisse ont été effectués afin de déterminer l’origine du cétacé et la concentration en polluants dans son organisme.

Whale-ship_collision-_(C)_Eyesplash-Mikul-Flickers.jpg

La baleine bleue est le mammifère le plus grand qui ait jamais existé. Il s’agit d’une espèce océanique, qui s’approche rarement des côtes. L’espèce est toujours menacée, mais les effectifs ont récemment montré une augmentation, et on en compte aujourd’hui plusieurs milliers. Certaines baleines se nourrissent dans les eaux au large de la Californie centrale et du Nord en automne, avant de poursuivre leur migration vers leurs sites de reproduction.

Bien que peu fréquent, un autre accident impliquant une baleine bleue et un bateau a eu lieu à Monterey Country une semaine plus tôt, et le cétacé s’est également échoué mort sur la côte. La dernière collision remontait à 2007.

Source : sfgate.com

Échouage de huit globicéphales noirs au Canada...
La baleine à bec du Loch Eil n'a pas survécu

Laisser un commentaire