Maintien des filets anti-requins malgré les prises accidentelles de baleines en Australie…

Les filets qui protègent les plages de la Gold Coasten maintenant les grandes espèces de requins à distance, ne seront pas enlevés, malgré les prises successives de cinq baleines à bosse juvéniles et adultes durant les dernières semaines.

En dépit des critiques, les filets anti-requins seraient efficaces car une seule attaque mortelle a été reportée depuis leur mise en place en 1962. « Ils capturent des requins dangereux ; enlever les filets, même durant la migration des baleines, n’est pas une option » a déclaré Tony Ham, responsable du programme de contrôle des requins ; « de plus, les touristes ne devraient pas se priver de profiter de la mer durant la période de migration ; ils affluent vers les plages de la Gold Coast toute l’année. »

Un programme de recherche va être mis en place afin d’étudier des alternatives comme les émissions de productions sonores qui éloigneraient les baleines des filets. Les filets anti-requins sont déjà équipés de ce système, mais la capture régulière de dauphins et de baleines dans les filets prouvent que les dispositifs actuels manquent d’efficacité.

Des études comportementales seront menées afin de déterminer quelles sont les fréquences et sons optimaux pour avertir les baleines de la présence des filets, sans perturber les autres espèces marines locales. Ces recherches sont nécessaires ; en effet, les dispositifs actuels pourraient même attirer les baleines, curieuses de nature.

underwater_(C)_ryanoelke-Flickr.jpg

Voir les infos précédentes : Nouvel appel pour bannir les filets anti-requins après le sauvetage d’une jeune baleine…

Sauvetage d’une baleine à bosse prisonnière de filets…

Source : goldcoast.com.au news.brisbanetimes.com.au

Les mammifères marins victimes des bruits humains
Actualisation sur la situation de la marée noire en Australie...

Laisser un commentaire