Nouvelles en bref des cétacés captifs – Octobre 2009

Les dauphins de Sea World San Diego transférés à Rocky Point Preserve

Les dauphins Daphne, Frankie, Gracie, Maguire, Ripley, Steime et Zana du Sea World San Diego – Californie – ont été transportés, début septembre, vers les bassins du Rocky Point Preserve, où ils resteront jusqu’à la fin des travaux effectués sur bassin « Discovery Cove » en mai 2010. Les dauphins mâles ont été transférés à Animal Care le 10 septembre.

Source : signonsandiego.com

Transfert des bélugas du Georgia Aquarium vers le Sea World Texas 

Les bélugas du Georgia Aquarium d’Atlanta ont été transférés au Sea World San Antonio Texas, en raison des travaux d’expansion de leur bassin. Les travaux sont destinés à insonoriser le bassin qui se situe dans une partie bruyante de l’établissement. Les bélugas sont très sensibles au bruit qui peut constituer une source de stress pour les mammifères marins captifs.

677px-Georgia_Aquarium_-_Baluga_Whales_J_(Can_2006_(C)_Diliff.jpg

Les deux femelles, Maris, Natasha et le mâle, Niko, devraient retrouver les nouvelles installations en décembre. Bien que les déplacements soient une source de stress pour les cétacés, ces bélugas ont déjà subi de nombreux transferts. Natasha capturée à l’état sauvage en 1984, et Maris, sa fille née en captivité, sont arrivées en provenance de l’Aquarium de New York en 2005. Niko et Gasper, mort en janvier 2007, d’origine sauvage, furent transférés au Georgia Aquarium en octobre 2005 depuis le Mexique, où ils occupaient un bassin situé en dessous d’une montagne russe. Le cinquième béluga du Georgia Aquarium, Marina, est également décédé en 2007, moins de deux ans après son arrivée dans l’établissement.

Source : chron.com

Naissances au Klaipeda Sea Museum 

Glorija et Premija, deux dauphins de la Mer Noire (Tursiops ponticus), d’origine sauvage, ont donné naissance à deux delphineaux le 5 et 27 septembre dans leur bassin du Klaipeda Sea Museum en Lithuanie.

Source : baltic-course.com

Dolphins_show_in_Dolphinarium_in_Klaipeda_(C)_Troica.jpg

Importation de quatre nouveaux dauphins japonais par l’Ocean Adventure aux Philippines

Subic Bay Marine Exploratorium Inc. a de nouveau obtenu, de la part du Ministère de l’agriculture, le permis d’importer quatre dauphins provenant d’un delphinarium japonais. Les trois femelles et le mâle, capturés il y a deux ans, rejoindront le programme d’élevage de dauphin en bassin mené par l’Ocean Adventure. L’établissement détient également des lions de mer et des fausses orques dans ses enclos. Certains dauphins captifs provenant du Japon sont directement issus des battues annuelles, comme celles qui se déroulent à Taiji. Il a été prouvé que la demande des delphinariums et l’argent généré par le commerce de dauphins sauvages contribuaient à maintenir ce type de chasses.

Source : mb.com.ph

 

Réouverture du delphinarium de Dubaï

L’établissement controversé qui a importé un grand nombre de dauphins sauvages des îles Salomons, a ré-ouvert ses portes le 1 octobre.

Source : dubaisavers.com

 

La justice annule un arrêté autorisant l'ouverture du delphinarium de Port Saint Père !
Mort d'un second dauphin mâle au Delphinarium de Moscou...