L’histoire du sauvetage d’un dauphin par des hommes…

Le 18 octobre dernier, un dauphin s’est échoué sur une plage de la péninsule de Yorke, en Australie… 

Les habitants qui l’ont découvert ont immédiatement contacté la clinique vétérinaire la plus proche, qui a dépêché un docteur et une infirmière pour l’examiner.

LesauvetagedundauphinYorkeenAustraliePhotoduYorkePeninsulaCountryTimes_thumb.jpg

“Nous avons alors contacté l’office des Parcs Nationaux et de la Vie Sauvage et plusieurs personnes nous ont été envoyées depuis le Parc National d’Innes”, explique le vétérinaire Lyndall Short. “Le dauphin était en plein sur la plage, sur la partie sablonneuse des récifs rocailleux, et la mer se trouvait à environ un mile. Nous ne savons pas pourquoi il s’est échoué, mais il était en bonne condition, présentant seulement quelques lacérations superficielles. ”Les employés de la clinique et les habitants se sont relayés pour hydrater le dauphin et le maintenir au frais, en versant continuellement de l’eau sur son corps. Ils l’ont également couvert d’algues marines pour éviter qu’il ne prenne un coup de soleil. Puis les agents du parc national sont arrivés équipés d’un brancard spécial, grâce auquel il l’ont déposé dans leur pick-up. Lorsqu’ils sont échoués, les muscles des dauphins se contractent et se raidissent, car leur poids n’est plus supporté par l’eau.

Les volontaires ont donc aidé leur protégé à retrouver l’usage de ses muscles, en le soutenant dans l’eau durant une heure et demie. Mais, dans ces eaux peu profondes, le dauphin a commencé à nager en cercle et s’est échoué à deux nouvelles reprises. Au loin, se trouvait un petit groupe de dauphins. Les volontaires ont alors pris la décision de le transporter jusque là, grâce au bateau que leur a prêté un pêcheur. C’était merveilleux et un sentiment si positif de le voir nager à nouveau” a déclaré le vétérinaire. “Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont aidé – Kerry Finlay, Lisa Cundy, Robert Price, Darren Plumb, Lorraine Samuels, Aaron du Project Dolphin Safe, les personnes des Parcs Nationaux et de la Vie Sauvage, le pêcheur qui nous a prêté son bateau, ainsi que toutes les autres personnes impliquées.” Aaron Machado, du Project Dolphin Safe, qui était au téléphone pour donner les instructions, a estimé que cette opération était  » l’une des plus difficiles missions de sauvetage qu’il ait jamais réalisée.” Voici une belle action et bel exemple d’organisation pour venir en aide à ces êtres qui, maintes fois par le passé, se sont portés à notre secours ! .

Les hommes aussi peuvent donc, parfois, sauver des dauphins…

 Source : Le Blog sur les Dauphins

Article original & photos : ypct.com.au

Un jeune dauphin retrouvé échoué n'a pas pu être sauvé...
Échouage de huit globicéphales noirs au Canada...

Laisser un commentaire