IFAW demande le rappel de la flotte baleinière au gouvernement japonais…

Malgré un moratoire sur la chasse commerciale à la baleine, le Japon chasse les baleines de l’Antarctique sous couvert de prétendues « fins scientifiques ». Cette année, le Japon prévoit de massacrer 935 petits rorquals et 50 rorquals communs.

IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) demande au nouveau gouvernement japonais de rappeler leur flotte baleinière partie vers l’Antarctique pour y tuer près de 1.000 baleines.

Contre la pression internationale et un certain nombre de réglementations et traités internationaux, la flotte baleinière japonaise a levé l’ancre et mis le cap vers les eaux du sanctuaire de l’Océan austral afin d’y harponner 935 petits rorquals et 50 rorquals communs, une espèce menacée, précise IFAW.

Malgré un moratoire sur la chasse commerciale à la baleine, le Japon chasse les baleines de l’Antarctique sous couvert de prétendues « fins scientifiques ». Cependant, les rares rapports scientifiques produits jusqu’à présent, corrélés à une augmentation des quotas de chasse et de la viande de baleine vendue dans les supermarchés et les restaurants démontrent que cette chasse est pratiquée à des fins commerciales, assure IFAW.
Minke_whale-Antarctica-(C)_Jerzy_Strzelecki.jpg 

« Le Premier ministre Hatoyama est arrivé au pouvoir en promettant une refonte profonde des réglementations nationales et internationales du Japon. Mais en ce qui concerne la chasse à la baleine, l’histoire demeure la même » déplore Patrick Ramage, directeur du programme de sauvegarde des baleines d’IFAW.

Il ajoute que « nous encourageons le Premier ministre et le Ministre des affaires étrangères, M. Okada, à rappeler les baleiniers japonais et à identifier une nouvelle route pour le 21ème siècle, celle de la conservation des baleines. »

Les chasseurs ont tués 9.394 baleines dans l’Océan austral depuis 1987, date à laquelle est apparue la notion de « recherche scientifique » qui permet bien en fait de contourner l’interdiction internationale de chasse à la baleine.

Source : actualites-news-environnement.com 

La Norvège augmente ses quotas de chasse à la baleine de 45 % !
Info anecdotique : Pamela Anderson force Prombron à renoncer au cuir de pénis de baleine pour ses 4X4 !

Laisser un commentaire