Australie : Mud Island devient une décharge à cadavres de baleines…

Le Service de l’Environnement du Queensland utilise une des îles de Moreton Bay comme décharge secrète pour déposer le nombre grandissant de cadavres de baleines qui finissent par s’échouer sur le littoral. Les cadavres sont hissés et attachés à Mud Island, jusqu’à leur complète décomposition.

La diffusion de cette information a choqué les pêcheurs et environnementalistes locaux, qui s’interrogent sur un lien éventuel entre la récente dégradation locale de la qualité des eaux de Moreton Bay et les causes de mortalité des cétacés. Le pêcheur Terry Hill, a récemment découvert le cadavre d’une baleine caché dans les mangroves de Mud Island. Il pêche les crabes depuis des années sur l’île mais n’y avait encore jamais vu de baleines sur place : « On ne sait pas vraiment ce qu’il se passe, mais on a vu un grand nombre de tortues vertes mourir dans la baie. »

dead_whale_-------(C)_freeoguy_Flickr.jpg

Un porte parole du Service de l’Environnement a déclaré qu’un nombre croissant de baleines mourait dans les eaux du Queensland, mais cette mortalité serait proportionnelle à l’augmentation de 10% de la population annuelle, composée d’environ 13 000 individus. Trois baleines sont mortes dans les eaux du Queensland durant ces derniers mois, et ont été déposées à Mud Island, une île recouverte de mangroves, non habitée et non fréquentée par les touristes et les promeneurs. Bien que l’amarrage des baleines sur cette île soit en accord avec les propriétaires indigènes de l’île, la décomposition des cétacés ne serait pas favorable au maintien d’une bonne qualité d’eau à Moreton Bay. Les corps pourraient également attirer les requins et d’autres charognards et provoque une propagation d’algues autour de l’île. Les pêcheurs et environnementalistes demandent à ce que les cadavres ne soient plus déposés à Mud Island. Les Services environnementaux rejettent ces préoccupations sur la qualité de l’eau.

Source : couriermail

Échouage et sauvetage d'un sténo rostré en Floride...
Nouvelle-Calédonie : un cadavre de cachalot bien encombrant...

Laisser un commentaire