Échouage et sauvetage d’un grand dauphin à Gulfport (USA)…

Un promeneur a découvert un grand dauphin de l’Atlantique (Tursiops truncatus) en difficulté sur les plages de Gulf Shores, le 11 novembre dernier ; il a alors appelé les responsables du Marine Mammal Stranding Network.

L’équipe de l’IMMS a rapidement porté secours au jeune dauphin, qui montrait des signes de détresse respiratoire. La première tâche fut de maintenir la peau de l’animal humide, puis il fut transporté dans la « Dolphin Ambulance », un camion équipé d’un grand tube spécialement conçu pour transporter des cétacés.

L’âge du dauphin mâle de 80 kilos fut estimé à deux ans et demi. Le cétacé était en état de choc, il présentait des troubles gastro-intestinaux et des parasites externes sur sa queue. Hors de leur environnement aquatique naturel et soumis à la gravité terrestre, le poids des dauphins échoués cause une forte pression sur la cage thoracique, rendant la respiration difficile et pouvant causer des dommages irréversibles sur les os et les muscles du cétacé.

Moreton_Island_Tangalooma--_(C)_randomix_Flickr.jpg

Le cétacé a rapidement été conduit dans un bassin de 15 mètres. Il semblait en meilleure condition et nageait. Le dauphin a alors subi des examens sanguins et une radiographie. L’équipe vétérinaire lui a également administré des vitamines, des antibiotiques et d’autres traitements.

Les eaux territoriales du Mississipi et de Louisiane hébergent la plus grande population de grands dauphins des États-Unis, constituée d’environ 5000 à 10 000 individus. Il est particulièrement rare de trouver des dauphins échoués durant l’hiver, car les échouages ont surtout lieu au printemps ou l’été. Il est donc probable que les puissantes vagues générées par la tempête tropicale IDA aient contribué à l’échouage du jeune cétacé. Un dauphin en difficulté a l’instinct de se rapprocher des eaux peu profondes sur la côte. Sans l’intervention de l’équipe, le dauphin était voué à une mort certaine, car il a été séparé de sa mère et de son groupe familial durant la tempête.

Source :  IMMS

Un bébé orque s'échoue sur l'île d'Oléron...
Échouage et sauvetage d'un sténo rostré en Floride...

Laisser un commentaire