La Norvège augmente ses quotas de chasse à la baleine de 45 % !

La Norvège a pris la décision d’augmenter ses quotas de rorquals de Minke (Balaenopterus acutorostrata) pour l’année 2010 à 1286 prises, soit environ 45 % de plus que le quota autorisé en 2009 (885 baleines). Le Ministère des Pêches, Lisbeth Berg Hansen, a fait part de cette décision lors d’une réunion de l’Union Norvégienne des Chasseurs de Rorquals de Minke, tenue à Svolvaer. Jusqu’à 1016 baleines pourront être chassées dans les eaux territoriales norvégiennes côtières et 270 autour de l’archipel de Jan Mayen. Cette décision a généré la colère et l’incompréhension des associations de protection, car la saison de chasse de 2009 avait subi une fermeture précoce du fait du peu de demande pour la viande de baleine. Cette année, 484 baleines furent tuées par la Norvège, ce qui représente le niveau de prélèvement le plus bas qu’ait connu la Norvège en dix ans.

La demande pour la viande de baleine a chuté durant ces dernières années. Pour un pays qui peine à écouler son stock de viande de baleines provenant des prélèvements déjà inférieurs aux quotas existants en 2009, il est paradoxal d’augmenter les quotas en 2010.

D’après Chris Butler-Stroud de la Whale and Dolphin Conservation Society, « il est clair que ces quotas sont plus une affaire politique qu’autre chose. » Cette annonce coïncide en effet avec l’approche de discussions sur un accord potentiel sur la chasse à la baleine commerciale. Le groupe de soutien du comité de la Commission Baleinière Internationale, se rencontre en effet ce week-end à Seattle, aux États-Unis.

Cette décision s’ajoute aux actions d’autres nations pratiquant la chasse à la baleine en 2009 ; le Japon vient d’envoyer ses baleiniers chasser en Antarctique, et l’Islande prévoit d’exporter plusieurs tonnes de viande de baleine.

whaling_(C)_dalli58.jpg
Source :  WDCS : Norway Dramatically Ups Its Whaling Quotawatoday.com

Rapport du WDCS et du WWF : Sink or Swim : The Economics of Whaling Today

Le Premier ministre australien Kenvin Rudd en visite à Tokyo...
IFAW demande le rappel de la flotte baleinière au gouvernement japonais...