Nouvelles en bref des cétacés captifs – Décembre 2009…

Décès : Grands dauphins (Tursiops truncatus) : – Un des quatre dauphins importés des massacres de Taiji, en octobre, est mort en captivité au Jangsaengpo Whale Museum, en Corée du Sud, lundi 14 décembre.
– Nova a fait une fausse-couche à l’Indianapolis Zoo, USA, le 23 octobre.
– Lotty a mis au monde un petit mort-né au Marineland d’Antibes, France, en octobre.
– Mort du delphineau de Chiky le 13 septembre à Connyland, en Suisse.

Indianopolis_Zoo_-_Dolphins--_(C)Xrayspx.jpg

Dauphin tacheté de l’Atlantique (Stenella frontalis) : – Idaho, retrouvé échoué, est mort au Gulf World, États-Unis, le 12 novembre. Le dauphin serait mort de maladie due à son âge. L’autopsie a identifié une pneumonie au niveau de son poumon droit, des lésions sur les deux reins et des parasites dans l’encéphale et le foie. Béluga (Delphinapterus leucas) : – Naya, qui multiplie les gestations infructueuses et les fausses-couches a eu besoin de l’assistance vétérinaire pour la mise bas d’un petit mâle le 20 décembre. Le petit est mort deux jours après sa naissance.

Naissances :Pet Porpoise School, Australie : Calamity (Tursiops truncatus) a donné naissance à un petit le 3 décembre.
Dolphin Research Centre, Floride, USA : naissance du petit d’Aleta (Tursiops truncatus) le 22 novembre.
– Zoo de Madrid : Lala, (Tursiops truncatus), a donné naissance à un petit, le 20 octobre.
Chicago Shedd Aquarium : Pujji, un béluga (Delphinapterus leucas) femelle de 23 ans, a donné naissance à son troisième petit, le 14 décembre. Le jeune mâle qui est né la tête la première, mesurait 1,60 mètres pour 73 kilos à la naissance.

marineland_canada_06--_(C)_mattclare_Flickr.jpg

Transferts : – Chico, Caly et Viento (Tursiops truncatus) du Delfiniti Ixtapa Zihuatanejo ont été transférés vers l’Acuario Veracruz, le 15 novembre, au Mexique. Ils y occupent désormais le bassin principal de 24 x 13,5 mètres d’une profondeur de 6 mètres. Deux annexes de 9 mètres et d’une profondeur de 4,5 mètres sont reliées à la structure principale, pour un volume total de 2,5 millions de litres d’eau salée.
– Beachie, grand dauphin (Tursiops truncatus) de l’Harderwjik Dolphinarium, a été transféré au Delphinarium de Bruges le 18 septembre.
– Sully, un globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchos) rescapé d’un échouage à Curacao sera transféré au Sea World San Diego, aux États-Unis, car il serait inapte à la réhabilitation

Ventes :– Six dauphins sauvages provenant des îles Salomon ont été exportés en Malaisie. La destination finale des cétacés n’est pas encore connue.
Connyland-tank_(C)_Pne-FLickr.jpg

Source : tdg.ch   nwfdailynews.com  Marine Connection  stuff.co.nz

stltoday.com  washingtonexaminer.com

Curacao : sauvetage, réhabilitation et mise en captivité définitive d'un globicéphale...
Le dauphin ambassadeur d'Australie, Cliffy, restera en captivité...