Voeux pour 2010…

Chers Amis,

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2010 ! En cette fin d’année, nos pensées vont également vers les Cétacés ; et toute notre équipe a formé des vœux pour eux, nous vous les dévoilons ci-dessous…

cartevoeuxRC2010fr_copie.jpg

Captivité des cétacés :

Nous allons passer à la 2ème phase de notre campagne de lutte contre la captivité des cétacés. Dès que la pétition qui circule actuellement aura atteint 100 000 signatures, elle sera présentée au gouvernement français accompagnée d’un dossier scientifique. Une attention toute particulière sera également accordée aux delphinariums turcs qui se sont répandus sur tous les pôles touristiques du pays ; les dauphins et bélugas – capturés localement, importés de Taiji ou de la mer noire en Russie – y sont hébergés dans des conditions particulièrement atroces.

En parallèle nous allons créer une base de données recensant les cétacés captifs dans les delphinariums du monde entier. Cette « bible » – qui sera la seule disponible en français – nous permettra d’avoir une vision précise des captures, naissances, décès et transferts à l’international. Une version téléchargeable sera mise en ligne.

Nous terminons également la rédaction d’une brochure destinée aux enfants.

Infos complémentaires :

Les dauphins et la captivité  Pétition

Captivite-(C)_Chalky_CC-Flickr_-_C_Yzoard.jpg

Massacres de dauphins au Japon :

Après avoir adressé 600 € – récoltés grâce à vous – à l’équipe de Save Japan Dolphins, nous avons récemment écrit un courrier à l’Ambassadeur du Japon à Paris et sollicité l’aide de Monsieur Nicolas Sarkozy afin qu’il intervienne auprès de son homologue japonais. A ce jour, nous attendons leur réponse. S’ils restent silencieux à notre requête, nous reviendrons vers vous – probablement début février – afin de vous proposer une action de protestation.

Nous vous informons également que RC a répondu favorablement à Ric O’Barry afin de devenir « Captain» de « The Cove», mission qui consiste à diffuser le documentaire au plus grand nombre et à organiser, à l’issue de la projection, un débat autour de la problématique.

Nous aiderons Ric O’Barry et l’équipe de Save Japan Dolphins à chaque fois que ce sera nécessaire, y compris financièrement.

Infos complémentaires : Les massacres de dauphins au Japon

Massacres de globicéphales aux Féroés :

Nous sommes toujours en préparation de la campagne, 2010 sera l’année de sa réalisation ! Nous avons élaboré un dossier très exhaustif sur le potentiel local de l’activité de Whale-Watching. Ce document est en cours de traduction en anglais ; il sera ensuite transmis avec un courrier de protestation, aux autorités des Féroés.

Infos complémentaires : Les massacres de globicéphales aux Iles Feroes

Dauphins ambassadeurs :

Jean-Floc’h étant actuellement suivi par nos homologues espagnols et Dony/Randy ne posant aucun souci particulier, notre mission actuelle consiste à collecter des informations relatives aux déplacements et comportements des deux dauphins ; nous nous tenons toutefois prêts à réagir si besoin.

Infos complémentaires : Dauphins Ambassadeurs

Conférences & interventions auprès du public :

Notre équipe continuera, en 2010, d’intervenir en milieu scolaire. Un premier rendez-vous a été pris le 11 janvier auprès d’une classe d’un collège de Tourcoing.

Nous venons également d’être invités au Festival de l’Oiseau & de la Nature qui se déroulera début avril, une conférence autour des menaces qui pèsent sur les cétacés est prévue.

Notre équipe continuera donc d’intervenir sur divers événements et Salons tout au long de l’année 2010, sur toute la France.

Infos complémentaires : Conférences RC

Nous essaierons également de développer la mise en place de stands dans les centres commerciaux, particulièrement en région Centre Loire. Nous vous proposerons également – dans le courant du 1er trimestre 2010 – d’organiser vos propres événements dans vos régions, afin que ceux d’entre vous qui le souhaitent puissent s’impliquer de manière active. Nous en profitons pour féliciter l’une de nos Membres, Agaia, qui s’est proposée de promouvoir les actions RC aux Etats-Unis !

Divers :

Le site va évoluer, grâce à l’aide de notre Webmaster, Alain (création de nouvelles rubriques, création d’une « Boutique » etc…). Cette année, le site Réseau-Cétacés a confirmé – grâce à la mise en ligne quasi-quotidienne de l’actualité des cétacés à travers le monde et à ses dossiers thématiques – être l’une des principales sources d’informations mise à la disposition du public concernant les Cétacés.

Le document « A qui s’adresser pour faire un stage ? » va également être remis au goût du jour et nous allons en faire un véritable outil d’aide aux personnes désireuses d’en apprendre plus sur nos amis marins ou d’exercer un métier en rapport avec la Cétologie .

Pour notre équipe, c’est toujours un plaisir de vous rencontrer, c’est pourquoi nous allons continuer d’organiser des sorties thématiques et… des week-ends à la rencontre des dauphins !

Nous vous proposerons toujours le Bulletin trimestriel Réseau-Cétacés,  le Cétacé du mois, les «nouvelles en bref des dauphins captifs» etc…

A l’instar de l’aide apportée à Save Japan Dolphins, nous continuerons d’aider les associations internationales de protection des Cétacés.

Il s’agit là des grandes lignes du plan d’action 2010, RC réagira naturellement en fonction de l’actualité et mettra d’autres projets en œuvre.

Pour tout ceci, nous avons besoin de vous ! Et besoin de fonds… Nous vous rappelons que notre équipe est bénévole et qu’elle assume elle-même un certain nombre de frais (fournitures, déplacements etc…), nous continuerons de les assumer car nous souhaitons que l’argent que vous versez serve directement la cause et non les dépenses annexes ! En cette fin d’année, la trésorerie de RC est au plus bas, d’autant que les ventes de calendriers et cartes de voeux n’ont pas été aussi nombreuses que les années précédentes… Si vous souhaitez faire un don, nous vous invitons à vous rendre sur la page suivante : Soutenir les actions de RC avec un don

Un grand merci !

Nous vous invitons à réagir à tout ceci ou à nous poser des questions en postant un commentaire ci-dessous.

Nous vous renouvelons tous nos vœux pour 2010 !

Amitiés marines,

Marie, Sophie G., Sophie F., Chloé, Sandra & Alain.

Cetaceans_(C)_Jacques_Degobert_Picasaweb-AllenMcC-_foips-flickr.jpg

The Cove, la baie de la Honte reçoit l'Oscar du meilleur documentaire !
Le béluga menacé par le réchauffement climatique...