Royan (17) : échouage d’un dauphin bleu et blanc sur la plage de Pontaillac…

Un petit dauphin a été trouvé ce matin, échoué sur la plage de Pontaillac, non loin du casino. L’alerte a été donnée vers 8 h 30.

Le dauphin était probablement là depuis de longues heures. Ce mammifère d’environ 1 m 20 est encore vivant, blessé superficiellement à la nageoire caudale. Les sapeurs-pompiers ont travaillé à l’hydrater en permanence.

Il doit être remis à l’eau au large à l’aide d’une embarcation semi-rigide.

Fraser_dolphin_28_01_09_(C)_Three_sad_tigers_FLickr.jpg

D’après les photos disponibles, il s’agit d’un dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba), espèce commune en haute mer le long des côtes françaises Atlantique et de Méditerranée. D’après les données disponibles, ce dauphin de 1,20 mètres est un jeune individu. Les mâles adultes mesurent en moyenne 2,4 mètres et les femelles 2,2 mètres. A la naissance, les dauphins bleus et blancs mesurent environ un mètre pour un poids de 10 kilos.

L’espèce est très grégaire ; cet individu a probablement été séparé de sa mère et peut-être pris temporairement dans un filet ou une ligne de pêche, ce qui justifierait sa blessure à la caudale. Les jeunes dauphins bleus et blancs restent auprès des adultes 1 à 2 ans après le sevrage. Ils forment ensuite des groupes de jeunes dauphins qui croisent plus près des côtes. Il ne semble pas que ce soit le cas de ce jeune dauphin.

S’il a été remis en mer, ses chances de survie sont malheureusement limitées, car il est peu probable qu’il retrouve son groupe et subvienne seul à ses besoins vitaux.

Source : sudouest.com   (04.01.10)

USA : échouage d'un jeune cachalot en Oregon...
Cape Code, USA : le climat hivernal augmente les échouages de dauphins...