TV – 4 & 8 février – Les baleines à l’honneur sur Arte !

La baleine des fonds des mers (Allemagne, Pays-Bas, 2005, 43mn)

Jeudi, 4 février 2010 à 10:05

Les baleines à bec (ou ziphiidés) vivent à de très grandes profondeurs. Ce qui ne les empêche pas d’être menacées par l’US Navy et ses tests de sonar. La spécialiste des baleines Nan Hauser a récemment élaboré un système pour mieux étudier les habitudes des baleines à bec. Elle s’intéresse aussi aux baleines à bosse dont la population a été largement décimée dans l’hémisphère Sud et elle a enfin réussi à faire interdire la chasse à la baleine sur plusieurs millions de kilomètres carrés autour des îles Cook, dans une zone où ces mammifères marins ont l’habitude de se reproduire.

Source : Arte   Mesoplodon_densirostris_-_DP.jpg

Mille baleines – Le combat de Greenpeace

Jeudi, 4 février 2010 à 10:50
Rediffusions : 08.02.2010 à 01:15 (Allemagne, 2009, 88mn)
Réalisateur : Angela Graas

En Antarctique, trois mois de course-poursuite entre un bateau de Greenpeace et une flotte japonaise qui, sous couvert de recherche, chasse la baleine dans des eaux protégées. Un superbe documentaire écolo-épique. En dépit du moratoire international décrété en 1986 sur la chasse à la baleine, le Japon reste l’une des trois nations, avec la Norvège et l’Islande, à les tuer et à en consommer la viande, en invoquant les besoins de la recherche scientifique. En 2007 et 2008, son quota de chasse était fixé à mille baleines dans les eaux protégées de l’Antarctique. Une exception combattue par Greenpeace qui, fidèle à sa politique de « sensibilisation créative », lance l’un de ses bateaux, l’Esperanza, à la rencontre d’une flotte de chasse japonaise – dont un navire-usine destiné à découper et à congeler la viande – afin de ralentir, sinon d’empêcher, la tuerie. À bord, la réalisatrice Angela Graas a filmé le voyage à la façon d’un journal de bord, plongeant dans l’intimité de cet équipage international d’activistes bien décidés à s’interposer « entre la baleine et le harpon ». Au total, trois mois d’une spectaculaire course-poursuite, de la Nouvelle-Zélande au sud du 60e parallèle, jusqu’au hasard favorable qui leur fait croiser la route des Japonais. Réticents à chasser sous les caméras de l’adversaire, ceux-ci entraînent l’Esperanza à pleine vitesse hors de la zone de chasse, en cherchant à épuiser son carburant…

Source : Arte

 

Whaling_(C)FLickr.jpg

Ces animaux qui ont marqué l’Histoire
4 février 2010 à 19:50
Rediffusions :
11.02.2010 à 14:00(Allemagne, 2009, 43mn)
Réalisateur : Claudine Pachnicke, Volker Arzt

Comment certains animaux ont participé à l’écriture de l’histoire. Ce soir : la baleine.

Source : Arte

whaling_(C)_postaletrice_FLickr.jpg

Les derniers chasseurs du royaume des glaces – Lundi, 8 février 2010 à 09:15

(Corée, 2008, 52mn)

 Partie de chasse à la baleine avec les Inuits du Groenland.

Qaanaaq est le village du Groenland le plus septentrional. Pendant l’hiver glacé, toute la région est prisonnière d’une nuit sans fin. Mais lorsque le printemps arrive, les Inuits profitent des premières brèches dans la banquise pour aller chasser la baleine, avec les mêmes techniques que leurs ancêtres : un simple kayak et un harpon…

Source : Arte

 

DVD : Voyage sous les Mers...
TV - Les baleines à bosse : condamnées à disparaitre ?

Laisser un commentaire