Contribution d’un Institut de recherche français à la protection de la Vaquita…

Au Mexique, l’Observatoire de la mer et des zones côtières Jacques Yves Cousteau, un des 27 instituts de recherche à l’étranger, a pour objectif de proposer aux pouvoirs publics mexicains des solutions conciliant la protection de l’environnement marin et le développement durable. Près de 7 M d’€ ont été obtenus pour financer des programmes tels que « le changement climatique et l’écosystème côtier de la zone caraïbe » ou « la préservation du marsouin du Golfe de Californie ». Outre des soutiens en provenance de partenaires publiques mexicains, ce projet est appuyé notamment par la Commission européenne, le WWF, l’IFREMER, le CNRS, des universités françaises ; les régions Bretagne et Pays de la Loire et le Groupe Danone.

vaquita_2425_tjefferson.jpg

Le marsouin du Golfe de Californie (Phocoena sinus), ou Vaquita, est le plus petit cétacé au monde. La distribution de l’espèce est la plus réduite parmi les cétacés. La vaquita, décrite pour la première fois en 1958, était considérée abondante au XXe siècle. L’intensification et la modernisation des pêches ont entraîné le déclin de la population. On estime à 150 individus la population actuelle de l’espèce, qui se trouve aujourd’hui au bord de l’extinction. Son statut à la Liste Rouge de l’IUCN est passé de « vulnérable » dans les années 1970-1980 à celui de « menacé » en 1994 puis à « en danger critique d’extinction » en 1994-2008.

Sous la pression d’une action conjointe de plusieurs associations, dont le WDCS, The Natural Resources Defense Council (NRDC), BioGems Defenders – relayée par Réseau-Cétacés (Aidez la Vaquita, le cétacé le plus menacé au monde !), le 31 août dernier – le gouvernement mexicain a donné son accord pour mettre en place des restrictions au sein du dernier refuge marin de la vaquita (Phocoena sinus), marsouin endémique du Golfe de Californie (Mer de Cortez).

Source : diplomatie.gouv.fr

News précédentes en rapport :
Victoire pour la vaquita, le cétacé le plus menacé au monde !

6 espèces de cétacés menacées d’extinction...
Arctique : Greenpeace appelle à un moratoire sur les activités industrielles...