Nouvelles en bref des cétacés captifs – Février 2010

7 décès de cétacés captifs : Grand dauphin (Tursiops truncatus) :– Sundance, le mâle dominant de l’Indianapolis Zoo (Etats-Unis) est mort le 7 février. – Aïto,  l’un des quatre dauphins du Moorea Dolphin Center, à Tahiti, est mort à l’âge de 28 ans. Le mâle était arrivé des États-Unis à l’ouverture de l’institution en 1994. L’établissement ne possède désormais que la femelle reproductrice Hina de 32 ans, également importée des États-Unis, et deux mâles nés en captivité en 1994 : Kuakoka et Lokahi. – Entre le 6 et le 14 février, 4 des 11 dauphins du parc turc Sealanya Dolphin Park sont morts. Les dauphins issus des massacres de Taiji et importés du Japon vivaient depuis 2 ans et demi au delphinarium. Ces décès, dont les causes sont inconnues, ravivent les inquiétudes sur les conditions de vie des dauphins captifs en Turquie. Le nombre de delphinariums a explosé en Turquie, et des captures de dauphins dans les eaux territoriales ont été reportées.

2008(C) HAlina_Picasaweb.jpg

 Béluga (Delphinapterus leucas) :– Inouk, un béluga d’origine sauvage capturé en 1984, a succombé à une défaillance rénale le 20 février, après 11 ans passés au Mystic Aquarium, Connecticut, États-Unis. Le béluga, âgé de 28 ans, montra un manque d’appétit le 29 janvier. L’établissement détient toujours Naku et Kela, deux femelles également capturées en 1984, ainsi que Juno un mâle né en captivité en 2002, récemment importé du Sea World Florida.

La dernière mort d’un béluga captif remonte au 30 octobre 2009, avec la disparition de Niko au Sea World San Antonio (Etats-Unis).

Inouk (C) jblyberg_Flickr-eclectic echoes_Flickr-TheNickster_Flickr.jpg

1 naissance en captivité :– Pandora a mis au monde un petit au Dolphin Research Centre de Floride le 29 janvier.

1 transfert :– Le 30 janvier, Juno, un béluga mâle né en captivité a été transféré du Sea World Florida au Mystic Aquarium (Connecticut, États-Unis).

Source :   myrecordjournal.com

tahitipresse.pf

hurriyetdailynews.com

Le décès de Dawn Brancheau relance le débat sur la captivité des orques...
Tilikum ne sera pas isolé...

Laisser un commentaire