Atlanta (USA) : les bélugas de retour au Georgia Aquarium…

Les bélugas sont de retour dans les bassins rénovés du Georgia Aquarium.

Les trois bélugas, Maris, Natacha et Niko avaient été transférés au SeaWorld San Antonio, Texas, fin octobre 2009 pour la durée des travaux d’insonorisation du bassin.

Cependant, Niko est mort durant son séjour au SeaWorld Texas, peu après son transfert.

Les visiteurs de l’Aquarium retrouveront Maris, née en captivité en 1994 au New York Aquarium et transférée au Georgia Aquarium en 2005. La femelle est accompagnée de Beethoven, un béluga mâle né en captivité en 1992 au Sea World Texas et qui vécut quelques années au Point Defiance Zoo.

La mère de Maris, Natacha, fut capturée en 1984 et vécut à l’aquarium de New York jusqu’en 2005, lorsqu’elle fut transférée au Georgia Aquarium avec sa fille. Elle est restée au Sea World Texas.

Les échanges pratiqués par les parcs marins pour augmenter les chances de reproduction des cétacés captifs impliquent des transports fréquents et générateurs de stress. Les échanges de cétacés génèrent également une modification du groupe social des individus captifs. Ainsi, la récente restructuration du groupe de bélugas du Georgia Aquarium sépare Natacha de sa fille Maris, avec qui elle cohabitait depuis 16 ans.

Maris - Gauche (C) Hoyasmeg_Flickr - Beethoven - Droite (C) SeaWorld SA_Flickr.jpg

Source & vidéo du transport : georgiaaquarium.org    Infos précédentes en rapport : Nouvelles en bref des cétacés captifs – Octobre 2009   Mort d’un des bélugas récemment transféré au Sea World Texas…    Télécharger le rapport « Bélugas captifs – Bilan 2009 » fichier pdf

Eli Roth (Inglorious Bastards) : "Les parcs aquatiques, c'est Auschwitz pour les orques" !
Lettre ouverte à M. BORLOO...