Eli Roth (Inglorious Bastards) : « Les parcs aquatiques, c’est Auschwitz pour les orques » !

Après Matt Damon et Hayden Panettiere, c’est au tour d’une autre star de s’insurger contre les conditions de vie des orques dans les parcs aquatiques. Eli Roth, que tout le monde a découvert dans le film Inglorious Bastards, a récemment fait une déclaration qui devrait frapper les esprits, appelant les propriétaires du centre aquatique d’Orlando à libérer les mammifères marins de leur « Auschwitz pour les orques » et à cesser d’en faire des objets d’amusement.

Ces différentes prises de positions de célébrités font suite au drame qui s’est récemment joué au Sea Wolrd californien. Souvenez-vous, une dresseuse, Dawn Brancheau, s’était fait tuer le 24 février 2010 par une orque en pleine représentation. Pourtant, plus d’un mois après le drame, rien n’a changé. Les spectacles se suivent et se ressemblent, les animaux répètent inlassablement les mêmes numéros, avant de rejoindre leur bassin minuscule. Une vie qui ressemble plus à un calvaire. Émus par la mort de la jeune femme, les stars s’inquiètent aussi du destin de l’orque meurtrière. Et pour eux, pas de doute, Tilikum est devenue agressive à cause de ses terribles conditions de détention. « Ce qui est arrivé est encore plus horrible que ce j’ai déjà pu imaginer pour la réalisation de mes films d’horreur, témoigne Eli Roth. Il faut que ceux qui ont fait des animaux un business comprennent qu’il y a d’autres façons de faire découvrir les orques au public que de les garder en captivité. Mieux vaut aller les admirer dans leur milieu naturel. »

C’est d’ailleurs ce que l’acteur a fait pendant toute son enfance. « J’ai grandi dans le Massachusetts et j’allais souvent observer les baleines dans leur environnement naturel et pas enfermées dans un bassin… » Espérons que son message soit entendu.

KeikoOrcaFreeWillyDec98_DOMPUB.jpg

Source : starnimo.com  (28.03.10)    Voir les Infoprécédentes en rapport :  En pleine représentation, une orque tue sa dresseuse… 

Tilikum ne sera pas isolé… 

Réactions suite à la mort de la dresseuse tuée par l’orque Tilikum…

Le décès de Dawn Brancheau relance le débat sur la captivité des orques…

Tilikum : la vidéo de l’accident pourrait être rendue publique et Sea World s’interroge sur le maintien des shows…

 

Nouvelles en bref des cétacés captifs - Mars 2010...
Japon : transfert de Nami, l'orque du Taiji Whaling Museum, à Nagoya...