États-Unis : une baleine sociable encourage une surfeuse…

États-Unis – Une surfeuse qui remettait en jeu un record pour une association a eu la surprise de voir une baleine de neuf mètres de long la suivre durant deux heures. Jodie Nelson était occupée à battre un record, celui de parcourir 40 miles (64 km) de Catalina Island jusqu’à la côte californienne sur son surf, dans le but de remporter de l’argent pour une oeuvre de charité. Elle a ainsi passé neuf heures sur sa planche de surf. Pendant ce voyage, elle a été stupéfaite de constater qu’une baleine nageait à ses côtés, et ce pendant deux heures. Jodie a surnommé le cétacé « Larry » et a commencé à lui parler afin de se donner du courage et de « conserver sa santé mentale ».

La publicité amenée par cet événement a d’ailleurs profité à l’association pour laquelle elle naviguait puisqu’au lieu des 9000 dollars (environ 6640 euros) prévus, les financements de sponsors se sont élevés à 125.000 dollars (soit 92.180 euros).

D’après les photos, il s’agirait d’un petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata), l’une des plus petites espèces de baleines à fanons. Le petit rorqual est connu pour son comportement assez peu farouche et curieux envers les embarcations. Il s’agit également d’une des espèces les plus ciblées par les baleiniers japonais et norvégiens qui en tuent des centaines chaque année…

larry-commence-a-suivre-jodie_20492_w560.jpg

Source : news.yahoo.com (15.04.10)  Photos : zigonet.com

Martinique : observation de quatre baleines à bosse...
Norvège : Des dauphins dans le fjord de Trondheim...