West-Seattle (USA) : une « baleine-poubelle » s’échoue…

Une baleine s’est échouée sur une plage de West Seattle, aux Etats-Unis. Son corps renfermait de nombreuses surprises : en proie aux nombreux déchets déversés dans la mer, l’animal était devenu une véritable poubelle.

Une baleine de plus de 11 mètres s’est échouée mercredi. Elle présentait des blessures externes mais les déchets retrouvés dans son estomac pourraient ne pas être étrangers à sa mort. Les biologistes ont pris un grand nombre d’échantillons, mais les résultats des examens ne seront pas connus avant des semaines ou des mois.

Grey whale watching-Baja California- (C) Ryan Harvey-Flickr.jpg

Son corps rempli de vêtements, de sacs, de plastique… Les biologistes qui ont examiné la baleine grise échouée sur une plage de West Seattle ont retrouvé, outre les algues que l’animal avait ingurgité, un nombre impressionnant de déchets dans son estomac : des éléments en plastique, un pantalon de jogging, des gants de chirurgie, des serviettes, une balle de golf…

Une triste découverte qui invite à réfléchir

Pour le biologiste John Calambokidis, cette découverte peut au moins servir à conscientiser l’Homme sur son impact sur le Puget Sound, le bras de mer de l’océan Pacifique dont l’état de Washington est le littoral. « Malgré nos efforts d’amélioration, il y a toujours une trace de nos comportements passés ici », a-t-il déclaré à la chaîne d’informations CNN.

Source & vidéo : rtlinfo.be (21.04.10)

Fort-Mahon-Plage (Somme) : un marsouin retrouvé mort sur la plage
Tasmanie : échouage d'un groupe de grands dauphins...