Ile de la Réunion : Le ballet des baleines commence…

Ce matin, la première baleine à bosse de la saison a été observée au large du Cap La Houssaye. Bien que cette reine de beauté soit un peu en avance, la saison avance à grands pas au grand bonheur des scientifiques et des amoureux de la mer.

La journée aura été marquée par l’observation de la première baleine à bosse de la saison, au large du Cap La Houssaye. En effet, plusieurs personnes ont pu observer ce magnifique mammifère marin à bord du Grand Bleu, mais aussi Globis… Des bateaux commerciaux ont également pu admirer cette baleine, tout comme les professionnels de la Réserve marine et d’autres chanceux présents dans la zone. Cet après midi, la magie a opéré une nouvelle fois puisque cette baleine à bosse a de nouveau été observée, sous l’objectif des caméras d’Antenne Réunion. Arrivée en avance, cette baleine marque le début d’une nouvelle saison qui devrait séduire les vacanciers et amoureux de la mer. L’an passé, la première baleine à bosse a été observée le 24 mai, au large de Saint Gilles.

               Humpback whale(C)Freenaturepictures (2).jpg

 

En 2008, l’OMAR a recensé « près de 1300 observations de baleines à bosse, soit près de 6 fois plus que les années précédentes ». Au total, « 90 baleines à bosse différentes ont transité près des côtes réunionnaises l’année dernière ». L’année 2008 a donc été une année exceptionnelle pour les baleines mais également pour les dauphins et les cachalots, plus nombreux l’an passé. En 2009, « 118 baleines à bosse ont été observées au large des côtes réunionnaises ». Nombreux sont ceux qui rêvent d’observer le ballet magique des baleines et certains touristes n’hésitent pas à prendre leurs vacances en fonction de l’arrivée de ces reines de beauté ! Pour apprécier la féerie d’un tel spectacle, plusieurs prestataires de services mettent à disposition des clients des bateaux permettant une observation idéale. Entre les clubs de plongée, les bateaux de croisière et de découverte (…), les professionnels de la mer offrent aux habitants et aux vacanciers la possibilité d’observer dans des conditions optimales la beauté des baleines et leur élégance naturelle.

Source & vidéo : linfo.re (12.05.10) –   omar.fr

Étables-sur-Mer (22) : des grands dauphins en chasse...
Une baleine grise perdue au large d'Israël...

Laisser un commentaire