Un dauphin échoué sur la plage à Biscarosse…

Les gendarmes de l’armement – qui surveillent le site de la DGA essais de missiles – ont découvert le vendredi 14 mai dernier le cadavre échoué d’un grand dauphin tursiops sur la plage du Centre d’essais des Landes.

« Sa mort provient certainement d’une capture accidentelle dans des filets de pêche et sa queue a été coupée avant que l’animal ne soit remis à l’eau », précise l’adjudant-chef Pascal Bellengé, correspondant environnement de la brigade de gendarmerie de l’armement.

Attaché à la surveillance de 25 km de plages océanes, la protection de l’environnement est l’une de ses missions. Dans le cadre de la découverte de cadavres de mammifères marins échoués, un protocole permet de recueillir les informations nécessaires pour une exploitation scientifique : localisation, mesures, clichés…

La découverte est signalée à l’Institut du littoral et de l’environnement, Centre de Recherche sur les Mammifères Marins, qui dépêche ensuite un ou plusieurs intervenants sur place.

Le dauphin a été autopsié le 17 mai par deux techniciennes du centre de La Rochelle, confirmant la cause de la mort du cétacé.

 

filets (C)US_NOAA.jpg

 

Source : sudouest.fr (20.05.10)

 

Nice : des ados sauvent un dauphin bleu et blanc de la noyade...
Sète : encore un dauphin retrouvé échoué...

Laisser un commentaire