Cinq dauphins retrouvés morts sur une plage de Bonifacio…

C’est une bien triste fin pour ces cinq dauphins retrouvés échoués sur les rivages de La Tonnara sur la commune de Bonifacio. Leur mort remonterait à jeudi, c’est en tout cas l’estimation avancée par la cellule scientifique du Parc marin des Bouches de Bonifacio. 

Ses membres étaient hier sur place pour analyser la situation et assister Catherine Cesarini, responsable en Corse du Réseau échouages, seule habilitée à effectuer des prélèvements sur ces animaux qui, mêmes morts, restent protégés. «Il s’agit en l’occurrence de cinq dauphins bleu et blanc adultes retrouvés sur une bande d’une centaine de mètres. Nous attendons les résultats des analyses de tissus pour pouvoir nous prononcer sur les causes exactes de leur mort. Mais des lésions particulières découvertes sur leurs poumons, nous orientent vers une probable infection au morbillivirus», indique Jean-Michel Culioli, responsable scientifique du Parc marin des Bouches de Bonifacio.

Ce sont essentiellement des problèmes nerveux, respiratoires et digestifs qui touchent les cétacés contaminés par cette infection très virulente, qui semble faire sa réapparition en Corse. Cet échouage de masse de cinq individus soulève cependant des questions. « Peut-être y en aura-t-il d’autres, nous restons vigilants », confie Jean-Michel Culioli. Les équipes du Parc marin sont actuellement mobilisées pour inspecter les côtes et repérer d’éventuels autres cas. Les cadavres des cinq dauphins devraient quant à eux être rapidement évacués par les services d’équarrissage… en attendant d’en savoir plus.

Nadia Amar .

striped dolphin- (C) Three sad tigers-flickr.jpg

Source : corsematin.com (31.05.10)

Martinique : un cachalot échoué sur la Presqu'île de la Caravelle...
Nice : des ados sauvent un dauphin bleu et blanc de la noyade...