La baleine grise vue en Israël aperçue à Barcelone !

La baleine grise (Eschrichtius robustus) avait surpris les scientifiques en faisant son apparition au large d’Herzliya, en Israël ; elle poursuit son périple en Méditerranée.

Elle a été aperçue avec certitude par les membres de SUBMON et NGO en face du port de Barcelone, en Espagne, le 30 mai, 23 jours, après sa première observation en Israël, le 8 mai. La comparaison des photographies prises de l’animal sur les deux sites a pu confirmé qu’il s’agissait du même individu.

C’est la première fois qu’une baleine grise est observée dans le bassin oriental de la Méditerranée, et la deuxième fois que l’espèce est reportée dans l’ensemble du bassin. SUBMON coordonne ses équipes pour procéder au suivi de la baleine le long du littoral espagnol, afin d’évaluer son état physique, de réduire les risques de collision avec les embarcations, et d’obtenir un échantillon en procédant à une biopsie, qui permettra de déterminer la population d’où provient cette baleine.

La baleine grise est une espèce qui habite les eaux du Pacifique, et qui effectue une migration annuelle côtière des eaux froides de l’Arctique, où elle se nourrit, aux sites de reproduction des eaux chaudes de Californie et du Japon. L’espèce mesure 16 mètres, et est reconnaissable par sa couleur grise et l’abondance de crustacés et ectoparasites incrustés sur sa peau. Une population, désormais éteinte, était présente dans l’Atlantique Nord, et a été décimée par la chasse baleinière il y a trois siècles.

(C) Aviad Schelnin (C) Rodrigo Barahona.jpg

 

Source : submon.org (04.06.10) Voir l’Info précédente en rapport : Une baleine grise perdue au large d’Israël…

Huit orques jouent avec le corps d'une otarie face aux touristes médusés...
Étables-sur-Mer (22) : des grands dauphins en chasse...