USA : un phoque gris échappe aux orques en se réfugiant sur des bateaux de whale-watching !

Les passagers d’un bateau de whale-watching, ie d’observation des cétacés sauvages, ont assisté à une scène insolite, dans le détroit de Juan de Fuca, près de Pudget Sound aux États-Unis. Alors qu’ils observaient un groupe d’orques en chasse, poursuivant un phoque gris à proximité du bateau, le pinnipède se hissa à bord afin d’échapper aux puissants prédateurs.

D’après Valérie Shore, qui se trouvait à bord du zodiac de whale-watching, Prince of Wales, le phoque a sauté à bord, tandis que huit orques encerclaient le bateau. Les orques « transients » se différencient des « residents », prédatrices de poissons, car leur régime alimentaire se compose essentiellement de mammifères marins.

Le Ferry Victoria Clipper est également arrêté pour observer les orques. Alors que le phoque pensait que la voie était libre, il se remit à l’eau. C’est alors que les orques se relancèrent à sa poursuite, nageant à grande vitesse et frappant la surface de l’eau de leur caudale. Valérie Shore témoigna « Ça a été tellement vite, on pensait que le phoque était mort, et puis on a remarqué que les orques nageaient autour du ferry. »

Le phoque avait de nouveau trouvé refuge, cette fois à l’arrière du Ferry Victoria Clipper. Les moniteurs et guides du Clipper tentèrent de l’en déloger mais le phoque était pétrifié. Les orques puis les bateaux quittèrent la zone, et après une vingtaine de minutes, le phoque regagna la mer et le Victoria Clipper a pu continuer son chemin.

« Ça fait 20 ans que je viens voir les orques, et je n’avais jamais vu ça » commenta Shore.

Doug Sandilands de la Strait Watch expliqua que ce cas n’est pas inhabituel et que les orques pouvaient avoir plus de mal à obtenir leur nourriture si leurs proies continuaient à utiliser les plateformes de whale-watching comme refuges, et que cette question serait intéressante à étudier.

 

Orcapod-.jpg

 

Source & photo : timescolonist.com  (06.06.10)

Baleines & dauphins : sorties d'observation en mer Méditerranée...
Huit orques jouent avec le corps d'une otarie face aux touristes médusés...

Laisser un commentaire