Canada : manifestation de soutien à deux défenseurs de baleines japonais…

MONTRÉAL Une quarantaine de militants de Greenpeace ont manifesté pacifiquement mardi dans le centre de Montréal en signe de soutien à deux militants japonais de leur organisation qui risquent dix-huit mois de prison pour s’être emparés d’une caisse de viande de baleine.

Munis de portraits de leurs camarades, ils ont déployé une banderole bleue demandant si « défendre les baleines est un crime » et signé une pétition géante en forme de bannière qui doit être envoyée au gouvernement du Japon.

La responsable de la campagne Océans de Greenpeace, Beth Hunter, a rappelé que la chasse à la baleine est toujours pratiquée, selon elle, par la Norvège, l’Islande et le Japon, en dépit d’un moratoire adopté en 1986.

Le Japon utilise notamment un passage d’une convention internationale qui autorise la pêche à des fins scientifiques.

Le directeur de Greenpeace au Québec, Eric Darier, a lu un message de l’un des deux Japonais poursuivis, Junichi Sato, qui affirme avoir été arrêté et détenu avec son camarade Toru Suzuki sans inculpation pendant 23 jours. Selon lui, ils ont été attachés à des chaises et interrogés sans la présence d’un avocat.

Junichi Sato déclare aussi qu’un groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a jugé que l’enquête qui l’avait conduit à prendre possession de la caisse de viande avait été menée dans le cadre de la légalité.

Un procureur japonais a réclamé mardi une peine de dix-huit mois de prison à l’encontre des deux hommes. Ceux-ci plaident non coupable et disent avoir voulu prouver l’existence d’un trafic illégal organisé par des membres d’équipage du navire amiral de la flotte baleinière.

Des manifestations similaires devaient être organisées à Vancouver, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Inde, en Chine et en Nouvelle-Zélande, a indiqué Greenpeace.
(©AFP / 08 juin 2010 18h51)

 

dead whale ship (C) Tylerngram_Flickr.jpg

 

Voir l’Info précédente en rapport : Japon : dix-huit mois de prison requis contre deux défenseurs des baleines…

Le Japon accusé de corrompre des Etats pour leur soutien à la chasse à la baleine !
Protection des baleines : le Maroc veut se positionner sur le plan international...

Laisser un commentaire