Cétacés captifs – Base de données 2010

Le dossier « Base de données des cétacés captifs 2010 » est une synthèse préliminaire sur les individus et espèces de cétacés maintenus en captivité pour des raisons d’exhibition, de recherches ou d’utilisation militaire.

Il répertorie les espèces captives dans les parcs marins internationaux.

dolphins(C)_tetzl_flickr.jpg

Il  recense les individus captifs et les cétacés morts en captivité durant la période 1960-2010 pour les espèces suivantes :

Orque (Orcinus orca)
Fausse orque (Pseudorca crassidens)
Béluga (Delphinapterus leucas)
Dauphin de Risso (Grampus griseus)
Céphalorhynque de Commerson (Cephalorhynchus commersonnii)
Inie de Geoffroy (Inia geoffrensis)

Marsouin aptère (Neophocaena phocaenoides)

Les données relatives aux autres espèces seront ajoutées ultérieurement.

Des informations sur la morphologie, l’écologie, la biologie et la reproduction des orques, fausses orques, bélugas, dauphins de Risso, céphalorhynques de Commerson, inies de Geoffroy et marsouins aptères sont disponibles sur les Bilans – 2009 consultables et téléchargeables en ligne.

ESPÈCES CAPTIVES

24 espèces de cétacés à dents ont été capturées vivantes en vue d’être exposées dans les bassins des delphinariums internationaux, pour la performance de spectacles, la recherche scientifique ou l’utilisation militaire.

Néanmoins, de nombreuses espèces océaniques dont les dauphins bleus et blancs, le marsouin de Dall, le péponocéphale ou le narval, survivent difficilement à la capture et à la vie en bassin. Après quelques tentatives, les individus morts ne sont pas remplacés. Aucune de ces espèces n’est aujourd’hui recensée dans les bassins des parcs marins en 2010. D’autres espèces plus adaptables, comme le grand dauphin, ont une tolérance plus élevée aux conditions de vie en captivité, et sont communément observées dans les delphinariums.

Tableau 1 : Espèces détenues en captivité, par région, pour la période 1960-2010 (Légende : EU : Europe ; AM.N : Amérique du Nord, Am.L : Amérique latine, AFR : Afrique, OCE : Océanie, x : présent en 2010, (x) : présent avant 2010)

Tableau_1.jpg

POPULATION CAPTIVE

Avec les premières captures de grands dauphins et la diffusion de la série américaine « Flipper », dans les années 1960, l’industrie du delphinarium a émergé aux États-Unis, puis s’est rapidement exportée et développée hors frontières. Des milliers de cétacés ont été prélevés dans les eaux côtières nord-américaines, canadiennes, mexicaines et islandaises afin d’alimenter les bassins des parcs  internationaux. Les captures de spécimens vivants sont encore pratiquées aujourd’hui au Japon, aux îles Salomon, en Russie et à Cuba. Les espèces les plus prisées par les entrepreneurs étrangers sont les grands dauphins (Tursiops truncatus), les bélugas (Delphinapterus leucas) et plus récemment les fausses orques (Pseudorca crassidens) ou les dauphins de Risso (Grampus griseus).

Tableau 2 : Origine des orques, fausses orques, bélugas, dauphins de Risso, céphalorhynques de Commerson, inies de Geoffroy et marsouins aptères captifs par région du monde en 2010  (Légende : M : Mâle ; F: Femelle ; NC : Né en captivité; S : Capturé à l’état sauvage, Inc.: Inconnu)

Cetaces captifs 2010.jpg

MORTALITÉ

La reproduction en captivité ne parvient actuellement pas à compenser la mortalité en bassin, à maintenir les populations captives des cétacés stables et à alimenter les bassins des nouveaux établissements.

La capture, l’adaptation aux conditions de captivité, la dépendance de l’homme pour obtenir sa nourriture, les groupes sociaux artificiels, et un espace vital réduit, sont des facteurs de stress, d’immuno-dépression qui peut engendrer la maladie et la mort des cétacés captifs.

Tableau 3 : Orques, fausses orques, bélugas, dauphins de Risso, céphalorhynques de Commerson, inies de Geoffroy et marsouins aptères morts en captivité pour la période 1960-2010 (Légende : M : Mâle ; F : Femelle ; NC : Né en captivité ; S:  Capturé à l’état sauvage, Inc. Inconnu)

Cetaces morts 2010.jpg

CÉTACÉS CAPTIFS EN 2010

Orque (Orcinus orca)Orques_captives_2009.jpg

Fausse orque (Pseudorca crassidens)

Fausses_orques_2009.jpg

Béluga (Delphinapterus leucas)  Belugas_2009.jpg

 

Dauphin de Risso (Grampus griseus)  Dauphin_de_Risso_2009.jpg

Céphalorhynque de Commerson (Cephalorhynchus commersonii)   

Cephalorhynques de Commerson 2010.jpg    

 

 Inie Geoffroy (Inia geoffrensis)    

Inia geoffrensis-2010.jpg

 

Marsouin aptère (Neophocaena phocaenoides)

Tableau 1.jpg

 

Télécharger le dossier complet fichier pdf

Canada : décès de Nala, jeune béluga, à l'Aquarium de Vancouver...
Nouvelles en bref des cétacés captifs - Mai 2010