COPENHAGUE – Des sauveteurs danois ont perdu tout espoir mercredi en fin de journée de sauver une baleine échouée dans un fjord du royaume scandinave après une course contre la montre pour l’aider à retrouver la haute mer.

Le rorqual commun, de quinze mètres de long et pesant 20 à 30 tonnes, aperçu ces derniers jours dans les mers intérieures danoises, s’est échoué mercredi matin à marée basse à 50 mètres du rivage du fjord de Vejle (ouest).

FIn whale-(C) Wolfiewolf-Flickr.jpg

Des pompiers ont tenté en vain de l’aider à retrouver la haute mer, l’aspergeant d’eau afin de le protéger du soleil et de le maintenir en vie, selon des images diffusées par la chaîne danoise TV2 News.

L’arrivée de la marée haute à 13H00 GMT n’a pas permis au cétacé épuisé de se dégager. Les secouristes ont décidé en fin d’après-midi de cesser toute tentative de le renflouer. Ils ont interdit aux curieux de s’approcher de trop près du rorqual agonisant dont les signes de vie déclinaient, comme la fin des battements de queue, selon les témoins.

« Nous pensons qu’il souffrira moins si nous le laissons mourir en paix que d’essayer une nouvelle fois de l’amener en eau profonde » a estimé Henrik Lykke Soerensen, un responsable de la Direction de la nature et des forêts.

Les opérations de sauvetage étaient suivies par une foule nombreuse accourue au fjord pour assister aux efforts ultimes de sauver ce mammifère marin âgé de 3 à 4 ans, et qui est « vraisemblablement malade » selon Tyge Jensen, rédacteur d’un site sur les baleines, hvaler.dk

Copyright © 2010 AFP (17.06.10)

Loading...