Chasse à la baleine : nouvelles accusations de corruption !

Une société reliée à un homme d’affaires japonais paie la facture d’hôtel du président de la Commission Baleinière Internationale (CBI), affirme dimanche 20 juin le Sunday Times dans de nouvelles allégations de corruption à la veille d’une réunion cruciale de l’institut.

Selon le journal dominical britannique, « Japan Tours and Travel Inc. », une société américaine reliée à l’homme d’affaires japonais Hideuki « Harry » Wakasa, a réglé par avance les quelques 5000 euros que coûte le séjour d’Anthony Liverpool, président par intérim de la CBI, à Agadir, la station balnéaire marocaine où débutera lundi la réunion de la commission. Quand M. Liverpool est arrivé à l’hôtel Atlas Amadil Beach d’Agadir dimanche 13 juin, sa note était déjà réglée pour quinze jours, ajoute le Sunday Times.

Interrogé par un journaliste de l’hebdomadaire, M. Liverpool n’a pas nié que la société avait payé sa facture mais précisé qu’il ne s’agissait « pas du gouvernement japonais ». Les statuts de la CBI précisent que les frais de chaque membre de la commission doivent être payés par le gouvernement de sa nationalité.

Le Sunday Times avait déjà il y a une semaine affirmé disposer de preuves établissant que des représentants africains et des Caraïbes avaient admis avoir voté en faveur de la chasse à la baleine après avoir reçu des promesses d’aide du Japon, de l’argent ou des prostituées.

La CBI se réunit à partir de lundi à Agadir afin d’étudier un assouplissement du moratoire à la chasse en vigueur depuis 1986, que prône le Japon. A condition de limiter la chasse aux trois pays (Norvège, Islande et Japon) qui la pratiquent actuellement sous couvert de « chasse scientifique », la CBI leur offrirait pour les dix prochaines années des quotas qui légaliseraient leur activité, notamment dans l’océan austral pourtant érigé en « sanctuaire » depuis 1994. Ainsi, toutes les formes de chasse passeraient sous son contrôle.

(C) William Rossiter.jpg

Source : lemonde.fr (20.06.10) – En savoir plus sur la CBI : La Commission Baleinière Internationale (CBI)… International Whaling Commission
Info précédente en rapport avec la 62ème réunion : Protection des baleines : le Maroc veut se positionner sur le plan international…CBI : la Suisse participe à la 62e session annuelle…La baleine à table et dans l’armoire à pharmacie…Le Japon pourrait quitter la CBI en cas de maintien du moratoire sur la chasse à la baleine…Palau contre la reprise de la chasse à la baleine…Le Japon, trublion des négociations sur la chasse à la baleine…
Voir aussi : Le Japon accusé de corrompre des Etats pour leur soutien à la chasse à la baleine !

CBI : victoire pour les baleines, le moratoire est maintenu !
Les baleines sont plus proches des humains qu'on ne l'imaginait...

Laisser un commentaire