CBI : victoire pour les baleines, le moratoire est maintenu !

Grâce à la pression publique manifestée à travers plusieurs pétitions pour le maintien du moratoire qui ont récolté plus d’un million de signatures, la Commission Baleinière Internationale a annoncé aujourd’hui qu’elle reportait sa prise de décision sur la reprise de la chasse baleinière commerciale, après deux jours de négociations, et sans qu’un accord n’ait pu être trouvé entre les nations pro-et anti-chasse ; la levée du moratoire n’est donc plus menacée pour le moment.

L’Australie et les pays de l’Amérique Latine se sont opposés en bloc à l’attribution de quotas pour une chasse commerciale contrôlée. L’Europe a montré une forte opposition au plan proposé, tout en restant ouverte sur les négociations. Les autres nations n’ont quant à elles pas été convaincues par les arguments des nations pro-chasses comme le Japon, la Norvège et l’Islande.

Nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup d’espoir mais aussi de vigilance. Nous continuerons à vous tenir informés de la situation. La pression devra être maintenue car les nations baleinières continueront probablement de pratiquer une chasse commerciale et scientifique en dépit du moratoire et la reprise des négociations devrait avoir lieu au cours des prochains mois. De plus, un quota de 10 baleines à bosses devrait être délivré au Groenland augmentant ainsi le quota de spécimens attribués pour la chasse traditionnelle. Merci de votre soutien !

(C)Sabine_Picasaweb--.jpg

En savoir plus sur la CBI : La Commission Baleinière Internationale (CBI)… International Whaling Commission
Info précédente en rapport avec la 62ème réunion : Protection des baleines : le Maroc veut se positionner sur le plan international…CBI : la Suisse participe à la 62e session annuelle…La baleine à table et dans l’armoire à pharmacie…Le Japon pourrait quitter la CBI en cas de maintien du moratoire sur la chasse à la baleine…Palau contre la reprise de la chasse à la baleine…Le Japon, trublion des négociations sur la chasse à la baleine… Chasse à la baleine : nouvelles accusations de corruption !
Voir aussi : Le Japon accusé de corrompre des Etats pour leur soutien à la chasse à la baleine !

Le Japon, champion de la protection de ses intérêts de pêche...
Un port baleinier du nord du Japon rêve de retrouver son passé glorieux...

Laisser un commentaire