Canada : décès de Nala, jeune béluga, à l’Aquarium de Vancouver…

La direction de l’aquarium de Vancouver a confirmé, mardi, la mort d’un baleineau, Nala. Le béluga, née le 7 juin 2009, est morte la veille vers 22h15.

Dans un communiqué, la direction de l’aquarium a indiqué que les employés sont tristes de la mort du béluga, qui était énergique et curieux. Le vétérinaire, Martin Haulena, a ajouté que l’animal était malade depuis deux semaines, mais que sa mort est surprenante.

Les employés de l’aquarium ont découvert deux petites pierres et une pièce de monnaie dans une cavité près de l’œsophage du baleineau. Il s’agit d’un phénomène étrange, selon le vétérinaire, qui dit n’avoir jamais rien vu de comparable. Une inflammation de cette cavité aurait nui à la respiration de la bête et des fluides se sont amassés dans ses poumons avant sa mort.

Ce n’est pas la première fois qu’un béluga meurt à l’aquarium de Vancouver. La mère de Nala, le béluga Aurora, a donné naissance en 2002 à Tuvaq, qui est mort trois ans plus tard.

La baleine Aurora, âgée de 20 ans, a donné naissance, en 1995, au premier béluga conçu en captivité au pays, Qila. Ce béluga a mis bas en juin 2008 de Tiqa.

L’aquarium de Vancouver héberge maintenant cinq bélugas.

Source : news.yahoo.com Publié le 22 Juin 2010

************************************

L’ingestion d’objets étrangers et l’obstruction des voies naturelles représentent une cause de mortalité récurrente chez les cétacés captifs. Des fragments d’objets sont fréquemment retrouvés dans le tube digestif des cétacés captifs lors des nécropsies.

Les programmes de reproduction en captivité du béluga au Canada ne permettent pas de maintenir la population captive a un niveau stable. Le Marineland du Canada a par conséquent recours à l’achat de bélugas capturés en Russie et est le premier importateur de bélugas sauvages au monde.

Pour en savoir plus sur les captures, le commerce, la mortalité des bélugas captifs, les conditions de vie en captivité et la reproduction en bassin :

Télécharger le dossier en PDF

 

 

Nouvelles en bref des cétacés captifs - Juin 2010...
Cétacés captifs - Base de données 2010

Laisser un commentaire