CBI : après 3 ans d’efforts, le Groenland peut chasser la baleine à bosse…

AGADIR – Après trois ans d’efforts et de longues heures d’acrimonieux débats au sein de la Commission Baleinière (CBI), le Groenland a obtenu vendredi l’addition de neuf baleines à bosse à son tableau de chasse annuel jusqu’en 2012.

La chasse aborigène de subsistance est la seule autorisée sous le moratoire et la seule sous contrôle de la CBI, chargée d’attribuer des quotas aux communautés du Grand nord et de Sibérie extrême-orientale.

Déboutés par deux fois de leur requête depuis 2008, les Inuits du Groenland, soutenus par le Danemark, ont âprement défendu à Agadir « leurs droits à gérer leurs ressources marines » sur leur territoire.

« Nos droits seraient violés si nous ne pouvions obtenir cette autorisation », avait prévenu la veille la ministre groenlandaise des Pêches et de la Chasse, Ane Hansen, affirmant en outre que la population croissante de baleines dans ses eaux « constituait une concurrence majeure pour les pêcheurs ».

whale hunt- - (C) Cowbell Solo.jpg

Le comité scientifique de la CBI considère le stock de baleines à bosse du Groenland en suffisamment bon état pour autoriser cette ponction. Mais les pays anti-chasse étaient réticents à ouvrir une nouvelle espèce à la chasse groenlandaise.

L’Amérique Latine, en particulier, en a fait une affaire de principe et apposé son droit à préserver les Megaptera novaeangliae – qui traversent l’Atlantique – à des fins de tourisme et d’observation.

Pour obtenir un feu vert de la CBI et sortir de l’impasse, l’Union Européenne a négocié un compromis avec le Danemark, suggérant de réduire les prises de rorquals communs de 10 à 19 en échange des baleines à bosse (le Groenland a aussi droit à 212 petits rorquals).

L’accord sera valable jusqu’en 2012, date à laquelle les quotas seront réexaminés.

Source : AFP (25.06.10) – En savoir plus sur la CBI : La Commission Baleinière Internationale (CBI)… International Whaling Commission
Infos précédentes en rapport avec la 62ème réunion : Protection des baleines : le Maroc veut se positionner sur le plan international…CBI : la Suisse participe à la 62e session annuelle…La baleine à table et dans l’armoire à pharmacie…Le Japon pourrait quitter la CBI en cas de maintien du moratoire sur la chasse à la baleine…Palau contre la reprise de la chasse à la baleine…Le Japon, trublion des négociations sur la chasse à la baleine… Chasse à la baleine : nouvelles accusations de corruption ! CBI : victoire pour les baleines, le moratoire est maintenu ! Le Japon, champion de la protection de ses intérêts de pêche…
Voir aussi : Le Japon accusé de corrompre des Etats pour leur soutien à la chasse à la baleine !

La saison de la chasse à la baleine vient de débuter en Islande...
Le Japon, champion de la protection de ses intérêts de pêche...

Laisser un commentaire