Un dauphin tente de quitter son bassin, pour échapper à la captivité ?

Le 4 juillet, un dauphin de l’Aquarium Churaumi au Japon a voulu « échapper à sa captivité en tentant à plusieurs reprises de quitter son bassin », rapporte The Guardian.

Selon Ric O’Barry, 70 ans, qui milite pour la défense des dauphins, cette vidéo montre à quel point les animaux souffrent lorsqu’ils sont en captivité. « Il voulait en finir. Pourquoi une personne saute d’un bâtiment ? », dit-il au DailyMail. Pour Hideshi Teruya, qui s’occupe du dauphin : « Il jouait et il a sauté par accident », selon le DailyMail. Des scientifiques et les associations de défense des animaux s’accordent à dire que les mammifères marins ne devraient pas être enfermés dans des parcs d’attraction. Les produits chimiques et les bactéries des bassins causent un grand nombre de mortalité parmi ces amuseurs à bas coût. Je vous laisse une vidéo en anglais pour vous montrer comment les dauphins sont capturés dans la nature. Ce n’est pas beau à voir. Certains sont sélectionnés pour aller à l’Aquarium et quelques autres sont tués sous une petite tente blanche que vous pourrez voir dans la vidéo (l’extérieur seulement).
Il est temps d’arrêter ces attractions d’un autre âge. Soyez un consommateur responsable si vous décidez de payer pour des attractions de ce type.

Source : lepost.fr  (10.07.10)   

    

Plusieurs observations sont à relever sur la vidéo : 1) il est intéressant de noter la réaction de retrait et de peur de la dresseuse lorsque la fausse orque s’appuie une première fois sur le rebord du bassin, signalant le comportement atypique du cétacé ; 2) la réaction des dauphins et de la seconde fausse orque qui s’approchent immédiatement de la vitre pour observer la scène ; 3) On perçoit également distinctement des sifflements de contact de la part de la fausse orque échouée ; 4) échouée au sol, celle-ci ne montre aucun signe de lutte ou de mouvements de caudale, comme le manifestent les cétacés échoués vivants tentant de se remettre à l’eau.

Voir également cette vidéo qui montre la manière dont les dauphins sont capturés :

  

Pour en savoir plus sur la fausse orque, l’historique des captures et l’espèce en captivité en 2009 :  Télécharger le dossier fichier pdf

Mise à jour sur l'état de santé de l'orque sauvage recueillie par le Delphinarium de Harderwjik...
Nouvelles en bref des cétacés captifs - Juin 2010...

Laisser un commentaire