Ile de la Réunion : protéger les baleines au mieux

Les images spectaculaires d’une baleine sautant au-dessus d’un bateau au large du Cap rappellent la nécessité de respecter à la règle les consignes d’approche de ces mammifères d’ordinaire réputés pacifiques. A la Réunion, la protection des cétacés fait l’objet d’un travail conséquent. Petit rappel des règles à observer pour garantir la protection des baleines tout en profitant du spectacle qu’elles offrent.

Une charte d’approche des baleines a été mise en place en 2009 à la Réunion. Les enjeux de la protection des cétacés dans nos eaux sont majeurs. L’île représente pour les mammifères une étape importante dans leur parcours car ils viennent s’y reproduire et mettre bas.
 
Les baleines attirent à chaque saison des milliers de spectateurs aux abords des routes mais aussi et surtout en mer. Les associations spécialisées dans la protection des baleines réalisent plusieurs actions de sensibilisation tout au long de l’année auprès des particuliers, scolaires et professionnels du tourisme.  whale-watching Saint Laurent (C) Michelphoto53_Flickr.jpg 
Ces campagnes d’information sont l’occasion de marteler les règles d’approche des baleines. Selon la charte de bonne conduite, les observateurs situés doivent ralentir leur vitesse à la vue d’une baleine et couper le moteur dans un rayon de 100 mètres autour de l’animal. Le cétacé est en effet très sensible au bruit et agressé par ces nuisances il peut effectuer un saut d’intimidation en réponse à ce qu’il considérera comme une attaque.
 
Tous les bateaux doivent rester du même côté au moment de l’observation et ne jamais se placer entre la baleine et le large pour éviter qu’elle se sente piégée. Les associations Globice et Abysse appellent également à la citoyenneté lors des séances d’observation des baleines. Pour que tous puissent profiter du spectacle, il est demandé aux touristes et vacanciers de laisser leur tour après 15 minutes d’observation.
 
Un certains nombres de règles ont également été établies à l’attention des nageurs. Ceux-ci doivent respecter les distances de sécurité imposées. Les principales consigne étant de ne jamais séparer un groupe de baleines ou une mère et son baleineau et de ne pas les toucher.
 
A noter que l’approche des cétacés à la nage n’est pas recommandée en général. Le mammifère même s’il n’est pas un prédateur reste imprévisible. A la réunion, un seul incident a été enregistré. Les règles d’approche avaient été respectées. Cela n’a pas empêché une baleine à bosse de soulever un bateau de touristes. Dans ce contexte, une bonne conduite vis-à-vis des mammifères est nécessaire. Leur reproduction est très limitée. Du respect des baleines dépend par les hommes dépend donc le maintient de l’espèce.

 
Source :  linfo.re  (25.07.10) 
Voir la Newsprécédente en rapport : Un voilier percuté par une baleine : la vidéo…  

Canada : les baleines sont au rendez-vous dans le Saint-Laurent !
Perpignan : une semaine pour observer dauphins et baleines !

Laisser un commentaire