Surexploitation des océans : agissez !

Nous vous rappelons que RC a récemment rejoint la coalition OCEAN2012. Celle-ci a pour objectifs : – de stopper la surpêche, – de mettre fin aux pratiques de pêche destructrices, – d’assurer une utilisation juste et équitable de ressources halieutiques en bonne santé. Cette alliance a eté formée en juin 2009 par la Coalition pour des Accords de Pêche Equitable (CAPE), le Fisheries Secretariat, la nef (new economics foundation), le Pew Environnement Groupet Seas at Risk. RC est la 70ème association à avoir rejoint la coalition !Transformer les Pêcheries Européennes from OCEAN2012 on Vimeo . « OCEAN2012 : Comment transformer la politique européenne de la pêche? » :Télécharger la brochure fichier pdfVoir aussi : ocean2012.eu A l’occasion de la Semaine européenne de la pêche, RC a été convié, en juin dernier, à la projection du film « The End Of The Line » qui n’est autre qu’un bouleversant témoignage de la surexploitation des océans…

Agissez aussi ! PÉTITION DESTINÉE A LA COMMISSAIRE MARIA DAMANAKI  Les stocks mondiaux de poissons, tels que le thon rouge, sont en déclin. Plus de 80 % des stocks européens sont surexploités et, pour un tiers d’entre eux, au-delà des seuils limites. L’Union européenne et ses États membres ne sont pas parvenus à gérer la pêche en notre nom de manière responsable. Pendant trop longtemps, l’intérêt à court terme a dominé la gestion de la pêche européenne. Mais aujourd’hui, la réforme de la politique commune de la pêche de l’UE est l’occasion de mettre en place une nouvelle politique qui fasse cesser la surpêche, mette un terme aux pratiques de pêche destructrices et permette une utilisation juste et équitable des ressources halieutiques abondantes.

Nous, les soussignés, vous demandons d’inscrire la durabilité environnementale comme principe fondamental de la future politique commune de la pêche (PCP) afin de parvenir à une durabilité économique et sociale à long terme.

Télécharger la pétition fichier pdfLien vers la pétition en ligne : ocean2012.eu Pour devenir des consommateurs responsables, informons-nous et faisons circuler l’information : WWF : guide pour une consommation responsable

Premières signatures des chartes de partenariat PELAGOS entre l'Etat français et les Communes riveraines du Sanctuaire...
Un nouveau système pour que bateaux et baleines cohabitent, sans heurts...

Laisser un commentaire