Nouvelle perte pour Sea World avec la mort du jeune orque Sumar en Californie…

Après la mort tragique de la dresseuse Dawn Brancheau, tuée en février par Tilikum, l’orque étalon du parc, et d’e celle d’une femelle de 20 ans et de son petit en juin dernier, Sea Worlda annoncé que Sumar, un jeune orque mâle de 12 ans, était mort mardi vers 13h45.

Le porte parole du parc ne s’est pas étendu lors de sa déclaration à la presse. En effet, Sumar n’était autre que le petit de Tilikum et de Taima, l’orque morte en juin au Sea World Orlando, Floride. Sumar semblait léthargique lundi, et l’équipe vétérinaire lui administra des antibiotiques. Cependant, l’orque ne réagit pas au traitement et son corps fut repêché mardi. Un nécropsie est prévue et des analyses sont en cours afin de déterminer les causes de sa mort. Les spectacles furent suspendus pour le reste de la journée et ont repris mercredi.

Sumar est né au Sea World Floridale 14 mai 1998. Il fut ensuite brièvement transféré au Sea World Ohio, jusqu’à la fermeture du parc en 2001, puis finalement placé au Sea World San Diego. Sa mère, Taima, avait tenté de l’attaquer peu après sa naissance et il lui fut retiré afin d’être alimenté artificiellement par les soigneurs. Comme l’attaque de l’orque sur un être humain, le comportement agressif d’une mère envers son petit n’a jamais été observé en milieu naturel et pourrait être directement lié aux conditions de vie en captivité. Les orques sont naturellement peu agressives envers leurs congénères et vivent au sein des mêmes groupes familiaux durant toute leur vie.

La population captive du Sea World Californiacomporte désormais six orques, trois d’origine sauvage et trois nées en captivité en 1988, 2001 et 2004. Sumar est la 58ème orque morte à Sea Worlddepuis le début l’exhibition de l’espèce par le parc. Le mois dernier, Sea Worldfut condamné à payer $75 0000 d’amende pour avoir mis sa dresseuse Dawn Brancheau en danger. L’année 2010 est bien celle de la controverse pour le parc multimillionnaire.  Sumar-4_10_08 (C) mrwynd_Flickr.jpgSource : upi.com (08.09.10) Pour en savoir plus, téléchargez nos deux dossiers sur l’espèce en captivité :

Orques captives – Bilan 2009 :Télécharger le dossier complet fichier pdfOrques captives – Identification 2009 :
Télécharger le dossier fichier pdf

Un 4ème delphinarium en France ?
Nouvelles en bref des cétacés captifs - Août 2010...

Laisser un commentaire