Observation de 300 grands dauphins dans la baie du Mont St-Michel !

L’équipe du GECC a rapporté la présence de 300 grands dauphins (Tursiops truncatus) dans la baie du Mont Saint-Michel, les 5-6 septembre. De nombreuses photos d’identification ont été prises et des enregistrements acoustiques ont été effectués par les scientifiques.

Six groupes de dauphins furent identifiés dans la partie nord de la zone, des Miquiers à Jersey jusque Flamanville, le 6 septembre. Le dimanche, un groupe important composé de sous-groupes fut observé en baie du Mont Saint-Michel.

Ces dauphins n’ont pas encore été identifiées par la méthode de photo-identification, qui consiste à prendre en photo la dorsale du dauphin et d’y attribuer un code qui sera son numéro d’identification. Chaque dauphin a une dorsale distincte, de par sa forme, la présence de cicatrices ou d’encoches, qui peut être équivalente à une empreinte digitale. Cette technique non invasive permet d’identifier les individus et de pouvoir suivre leur évolution spatio-temporelle au cours des observations.

Des dauphins résidents facilement reconnaissables par les encoches caractéristiques de leurs ailerons ont été observés dans tous les groupes. Un grand nombre de jeunes dauphins fut également observé, ce qui est bon signe sur la santé de la population.

Plus de 600 individus ont été identifiés dans la zone du Mont Saint-Michel depuis 2004, et la taille population sera estimée cette année. Parmi ces individus, certains sont sédentaires, c’est à dire résidant sur le site toute l’année, d’autres ne sont présents que quelques années et d’autres ne sont que de passage.

(C) - Doc Bruce_Picasaweb_Com---.jpg

Source : GECC sur Facebook  

Afrique du Sud : percutée, une baleine envoie une ancre au visage d'un pêcheur !
L'accouplement des baleines à bosse enfin en images !

Laisser un commentaire