Japon : décès du bébé béluga du Port of Nagoya Public Aquarium…

Le petit de la femelle béluga White, né le 1er août, est mort à l’âge de 47 jours au Port of Nagoya Public Aquarium du Japon, le 15 septembre.

Le jeune mâle avait été rejeté par sa mère et nourri artificiellement par l’équipe de soigneurs. Néanmoins, sont état général s’est rapidement dégradé et il n’a pas survécu. Une nécropsie sera réalisée afin de déterminer les causes du décès. D’après le vétérinaire du parc, le lait n’aurait pas été de qualité suffisante pour le jeune béluga. Le parc avait déjà perdu un premier petit, né le 25 juillet, le 16 aout 2007. Un autre est également mort dans un autre établissement au Shimoda.

Une situation similaire s’est produite avec l’un des derniers bélugas nés à SeaWorld, USA. Depuis sa naissance, le 23 juin au SeaWorldSan Diego – Californie – la petite femelle ignorée par sa mère, Ruby, est nourrie artificiellement par les dresseurs. La première naissance de l’espèce au parc en 1997 se solda par la mort du petit quelques jours plus tard. Cette deuxième naissance est en demi-teinte pour le parc.

D’après Naomi Rose, biologiste spécialiste en comportement des cétacés pour la Human Society of the United States, un bébé béluga peut se retrouver orphelin, mais uniquement si la mère est morte ou si elle a été séparée de son petit lors d’une tempête. En milieu naturel, les jeunes bélugas établissent des liens très étroits avec leurs mère, et ils restent auprès d’elle durant au moins deux ans. D’après la scientifique « aucune preuve ne montre qu’une femelle béluga ait abandonné son petit en milieu naturel ». baby beluga (C) christina s Play Place_Flickr.jpgSource : signonsandiego.com   (11.09.10) mainichi.jp Pour en savoir plus sur les captures, le commerce, la mortalité des bélugas  captifs, les conditions de vie en captivité et la reproduction en bassin :
 
Télécharger le dossier «Bélugas captifs : Bilan 2009» fichier pdf Pour en savoir plus sur l’espèce :
Télécharger la fiche pédagogique fichier pdf

     
 

Montpellier : le delphinarium de Georges Frêche fait des vagues dans les milieux écologistes !
Un 4ème delphinarium en France ?

Laisser un commentaire