Madagascar : une baleine naît à Sainte-Marie !

Le 30 août dernier, des touristes naviguant sur le canal de l’île Sainte-Marie, au large de Madagascar, ont la surprise d’apercevoir un groupe de baleines à bosse. Après 40 minutes d’observation, rejoints par des biologistes et des membres d’une association de protection des mammifères marins, ils aperçoivent une tache de sang à la surface de l’eau. Trois minutes plus tard, un baleineau surgit pour prendre son premier souffle d’air.

C’est un événement très rare et les comportements des baleines à bosse lors d’une naissance sont de ce fait très peu connus. Profitant de cette aubaine, les scientifiques ont demandé aux touristes de libérer l’espace pour collecter des données. La nouvelle mère, son baleineau et leur escorte ont été suivis par des experts de l’association Cétamada, notant des informations jusque-là inconnues. Un document pourra ainsi être rédigé pour comprendre cet instant crucial, étape vulnérable dans la vie d’une baleine à bosse : les premières heures à l’extérieur de l’utérus de la mère.

La jeune baleine a été prénommée Maria et a de nouveau été observée depuis sa naissance. baby (C) michael Dawes_Flickr.jpg
Source : sur-la-plage.com   (23.09.10)

Canada : une Réserve mondiale durable...
Afrique du Sud : percutée, une baleine envoie une ancre au visage d'un pêcheur !

Laisser un commentaire