Vidéo d’information sur les massacres de dauphins et les delphinariums au Japon…

Alors que les massacres de dauphins et les captures pour les delphinariums se poursuivent sous les yeux de membres de différentes ONG sur place à Taiji, un excellent film pédagogique a vu le jour pour alerter le grand public sur ces pratiques et sur la face cachée des delphinariums au Japon.

La vidéo sous forme de “dessin-animé” intitulée « Free Dolphins » est en japonais et est sous-titrée en anglais. Elle vise principalement à informer la population japonaise qui durant des années n’a pas été informée des battues de cétacés organisées chaque année dans le but de mettre à mort les 23 000 dauphins selon le quota délivré par les autorités japonaises. Sous couvert de tradition, l’abattage massif et répétés de centaines de groupes familiaux de plusieurs espèces de cétacés est destiné à fournir la population en viande de dauphin, les pécheurs en appâts et à contrôler les populations de cétacés qui sont considérés comme espèces « nuisibles » car elles rentrent en compétition directe avec les pêcheurs pour les ressources de poissons et de calmars. Durant des années, les autorités sanitaires japonaises ont également omis d’émettre des recommandations sur la consommation de viande de cétacés, riche en métaux lourds et polluants, qui, si elle est ingérée en grande quantité et fréquemment, peut causer des troubles neurologiques, des malformations fœtales, et l’intoxication au mercure, documentés par les scientifiques.

La vidéo a donc non seulement l’objectif d’alerter les japonais sur les massacres de cétacés à Taiji, mais aussi sur l’implication de l’industrie de la captivité qui cautionne ces battues et en profite pour prélever des dauphins qui alimenteront les bassins des delphinariums. Enfin, la vidéo dévoile la triste vie des cétacés captifs et fournit un grand nombre d’informations sur les dauphins libres.
 

Iles Féroé : Haro sur le «grind», la chasse aux dauphins...
RC crée le Fonds de Soutien au Développement du Whale-Watching aux Iles Féroé !

Laisser un commentaire