Finlande : une espèce sur dix menacée par le réchauffement climatique…

HELSINKI – Une espèce animale ou végétale sur dix en Finlande est menacée d’extinction en raison du réchauffement climatique, a annoncé mercredi le ministère finlandais de l’Environnement.

« Au cours des dix dernières années, le statut de 186 espèces (…) s’est amélioré, tandis que celui de 356 autres s’est détérioré », précise le ministère dans un communiqué soulignant que les améliorations étaient liés aux efforts de conservation.

Sur les 2.247 espèces menacées en Finlande, seules quelques dizaines le sont au niveau mondial, a précisé l’Institut finlandais de l’Environnement.

« Toutefois, c’est significatif car cela veut dire que la nature en Finlande a beaucoup changé et rapidement (…) à cause du réchauffement climatique », a expliqué à l’AFP un porte-parole de l’Institut, Heikki Toivonen.

Selon lui, l’augmentation du nombre d’espèces d’oiseaux menacées, par exemple, illustre le fait que la migration depuis et vers le sud du Sahara est rendue nettement plus difficile avec le réchauffement et l’assèchement de l’Afrique du nord. (C) george008-Flickr.jpgAinsi, le statut de la tourterelle des bois est passé en Finlande de « vulnérable » à « en danger critique d’extinction », celui du combattant varié et de la fauvette épervière est passé d’un coup à « en danger d’extinction » alors qu’aucune de ces deux espèces n’était menacée en Finlande il y a encore dix ans.

« Le réchauffement et les hivers plus doux ont également provoqué le déclin de certains mammifères adaptés à vie dans des conditions neigeuses et glaciales, comme le lièvre des montagnes, le glouton et le phoque », selon le ministère.

D’autres gros mammifères, comme le phoque annelé du lac Saimaa, sont menacés par l’activité humaine et cinq espèces de mammifères se sont éteintes en Finlande au cours des dix dernières années, dont le lérot et le marsouin commun.© AFP / 01 décembre 2010

Le gouvernement du Canada propose l'aire géographique visée pour une aire marine nationale de conservation dans le détroit de Lancaster...
Les "vilains petits canards" de la nature au bord de l’extinction...