Affrontements entre écologistes et chasseurs de baleines japonais…

Sea Shepherd, une association militant contre la chasse à la baleine, avait fait état récemment du lancement d’un nouveau bateau ultra-rapide pour poursuivre les baleiniers. Le précédent navire de l’organisation avait sombré en janvier 2010 lors d’un accrochage médiatisé avec des pêcheurs japonais.

Selon Greenpeace, le baleinier japonais Nisshin Maru a pris la mer le 2 décembre, lançant la saison annuelle de chasse au mammifère marin géant. Mais les écologistes n’avaient pas réussi à repérer les chasseurs de baleines japonais jusqu’à vendredi, à 1.700 milles au sud-est de la Nouvelle-Zélande.

Le directeur de Sea Shepherd, Paul Watson, a annoncé que les écologistes avaient réussi à trouver les baleiniers japonais et qu’ils entendaient empêcher le massacre de baleines.

« Leurs canons à eau sont en action vers nous en ce moment-même. Nous sommes en train de manoeuvrer à travers la glace pour tenter de les déjouer. C’est un peu risqué », a-t-il dit à la radio australienne ABC.

Locky MacLean, capitaine du bateau Gojira de l’organisation, a précisé que trois navires écologistes tentaient de s’opposer à trois navires baleiniers dans des conditions dangereuses.

La pêche commerciale à la baleine est interdite par la Commission baleinière internationale (CBI) mais les Japonais tuent chaque année des centaines de cétacés au nom de la recherche scientifique.2008 (C) captain_ambiance_Flickr.jpg

Source : actualite.fr.be.msn.com  (01.01.11) 

Chasse illégale à la baleine : la Corée du Sud durcit les règles...
Pêche à la baleine 2010-2011 : le Japon étend ses zones de prospection...

Laisser un commentaire