Le Canada interdit l’exportation de défenses de narval, le Nunavut riposte…

OTTAWA, le 19 décembre (UPI) – les Inuits du Canada disent qu’ils envisagent de poursuivre le gouvernement canadien pour son interdiction d’exportation de défenses de narval, selon les Inuits, ils seront privés d’un revenu.

Le ministère des Pêches et des Océans à déclaré aux fonctionnaires sur le territoire du Nunavut – plus tôt cette semaine – qu’en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore,  le Canada n’avait pas d’autre choix que d’imposer l’interdiction, à signalé Postmedia Nouvelles. ( Le MPO s’excuse quasiment à genou auprès des Inuits )

Les chasseurs inuits ont exporté pendant longtemps les défenses du narval à l’étranger, où ils sont utilisés par les sculpteurs d’ivoire pour faire des cannes et des décorations, indique le rapport. Certains peuvent atteindre plus de 10 pieds. Narwhal(C) Andy Heather_Flickr.jpgPlusieurs centaines de défenses de Narval d’un an étaient exportées, d’une valeur de  $ 2000 chacune. Une a été vendue pour plus de $ 16,000 à une vente aux enchères des États-Unis en 2006.

Nunavut Tunngavik Inc, une société qui représente les droits des Inuits autochtones, a déclaré qu’il était à regarder « l’examen des options juridiques » sur l’interdiction.

Le Président de la NTI Cathy Towtongie à déclaré dans un communiqué que la population du narval est en plein essor SELON LUI  et que les quotas de la récolte ne menacent pas l’espèce.
Source : lepost.fr  (25.12.10) 

Opération recensement des grands dauphins dans le golfe normand-breton...
USA : il est interdit de dépasser les baleines !

Laisser un commentaire