Le parc national des calanques devrait voir le jour à la fin de l’année…

Depuis deux ans, le projet fait l’objet de débats houleux, mais d’ici à la fin de l’année, le parc national des calanques devrait enfin être crée. Reste toutefois à satisfaire chaque partie lors de l’élaboration des réglementations qui encadreront le projet.

Au cours des deux dernières années, près de 200 débats ont réuni pêcheurs, plaisanciers, grimpeurs, cabanonniers et élus autour de ce projet, qui lorsqu’il verra le jour, deviendra le  premier parc péri-urbain européen. « Jamais aucun projet n’aura été autant débattu et concerté, et pourtant que n’ai-je entendu ? », souligne auprès de l’AFP le député UMP Guy Teissier, président du Groupe d’intérêt public (GIP) porteur du projet.

La parc national des Calanques a, comme le précisait le pré-projet de charte, pour vocation de  « préserver la biodiversité, la quiétude des lieux et le patrimoine culturel » d’un site naturel qui voit chaque année défiler 1,3 million de promeneurs. Le 11 février, l’assemblée générale du GIP se réunira pour prendre une décision. Et M. Teissier se montre très optimiste quant à l’issue de cette réunion. « Nous nous acheminons vers des points de convergence » qui permettront de rédiger la version finale de la charte, estime celui qui s’est engagé à créer ce parc d’ici à la fin 2011.

Toutefois, l’adoption de cette charte ne sera pas l’ultime étape du projet. 200 acteurs locaux devront encore être concertés, tandis qu’une enquête publique sera lancée. Un sondage a récemment été commandité par le GIP, et 76% des personnes interrogées assuraient alors être « favorables » à la création du parc national. Toutefois, 38% des sondés considéraient ce site, qui concerne cinq communes et devrait s’étendre sur 11.200 hectares de terres et 48.000 en mer, comme allant à « l’encontre du mode de vie et des traditions des calanques ». (C) Klein David_FLickr.jpg
Source : maxisciences.com   (27.01.11) 

Banc d'Arguin, un bout du monde très surveillé...
Les grands fonds au menu de la Conférence biodiversité marine à Monaco...