Nouvelle-Zélande : décès de 10 globicéphales échoués, 70 encore sur la plage…

Dix baleines pilotes sont mortes vendredi échouées sur la plage d’une baie reculée du nord de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande, et les autorités tentaient de sauver quelque 70 autres cétacés.« C’est une véritable épreuve pour elles que d’être exposées au soleil. Malheureusement, certaines finissent par mourir », a déclaré Trish Grant, porte-parole du ministère de la Protection de l’environnement.
 
Les cétacés se sont échoués à Farewell split à la pointe de Golden Bay, à environ 150 km de la ville touristique de Nelson. Une centaine d’employés du ministère de la Protection de l’environnement s’efforçaient de rafraîchir les baleines en les arrosant sous le soleil de l’été austral, a indiqué la porte-parole.
 
La prochaine marée haute est prévue pour minuit mais il serait trop dangereux de tenter de les rejeter à l’eau à ce moment-là et les secours entameront les opérations au petit matin.
  beached-whales-nz.jpg 
Cette zone a connu plusieurs échouages de baleines. « C’est quelque chose qui arrive assez souvent à Golden Bay avec les baleines pilotes. C’est peut-être dû à la forme de la baie et au courant circulaire qui font qu’elles se trouvent désorientées… » selon Trish Grant.
 
Les baleines pilotes, appelées aussi globicéphales, peuvent atteindre 20 mètres de long et sont les baleines les plus fréquentes dans les eaux néo-zélandaises. Fin janvier, 24 se sont échouées et sont mortes dans le nord du pays. En septembre, 80 avaient été retrouvées sur une plage et seules 14 avaient survécu. (belga)
Source : 7sur7.be   (04.02.11) 

65 Globicéphales échoués en Nouvelle-Zélande remis à l'eau !
Calvados : un dauphin retrouvé échoué et mort sur une plage de la baie Veys...